vendredi 24 juin 2011

Brakna : Le sommet de l’UPR renoue avec sa base




Mme Cissé M/ Cheikh O. Boïde, Secrétaire exécutive de l’Union pour la République, par ailleurs ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, accompagné des professeurs Aly Fall et Barikallah a présidé vendredi, à Aleg, dans les locaux du siège de la section du parti au pouvoir, une réunion d’information et de sensibilisation avec les responsables des structures de base (sections, sous-sections, unités de base) en présence de :

MM. Mohamed O. Jahloul et Moustapha O. Ouda’a, respectivement secrétaire fédéral du Brakna et secrétaire général de la section UPR d’Aleg. MM. Mohamed El Mokhtar O. Mohamed Maouloud, Fary Djery Bâ, Tarou O. Ahmeddou et Ibrahima Sow, tous membres du bureau fédéral ainsi que le maire de Cheguer, M. Mokhtar O. Isselmou et le 4e adjoint au maire d’Aleg, M. Oumar Ndiaye étaient également au rendez-vous.

Ouvrant la séance, Mme Cissé M/ Cheikh O. Boïde a d’abord indiqué que « l’objet de cette mission est d’informer et de sensibiliser les responsables des structures de base sur les orientations du parti » avant de souligner que « l’adhésion à un parti suppose la croyance à des idées politiques et des principes ».

Elle a cependant reconnu que le chemin est parsemé d’embûches mais que cela entre dans l’ordre naturel des choses car les problèmes auxquels sont confrontés les partis sont le reflet de ceux dont le pays est confronté. Mme la ministre a ensuite exhorté les responsables des structures de base à redoubler d’efforts pour défendre et expliquer les positions du parti sur les grandes questions nationales et internationales ainsi que la politique du gouvernement. Pour ce faire, elle appelle à une concertation plus large entre le sommet et la base du parti.

Lui succédant, M. Ali Fall, ex-secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, a d’abord exprimé toute sa joie de participer « à l’inauguration du beau siège de la section UPR d’Aleg, symbole du dynamisme et de l’engagement de ses militants » avant de souligner que « le bilan du gouvernement actuel est largement positif dépassant de loin celui des gouvernements qui se sont succédé depuis 50 ans et ce en dépit d’un contexte de crise internationale marquée par la rareté des ressources ».

Pour M. Fall, « les adhésions massives enregistrées par l’UPR malgré son jeune âge sont le résultat tangible de l’action du président de la république ». « Ces adhésions seraient sans effet si nos militants ne s’inscrivent pas sur les listes électorales », a-t-il cependant lancé avant d’appeler les responsables des structures de base à jouer pleinement leur rôle d’encadrement et d’embrigadement pour amener les militants à s’inscrire sur les listes électorales qui sont ouvertes à cet effet car « les indicateurs de performance d’un parti se mesurent par le nombre d’inscrits ».

En réponse, les secrétaires généraux des sous-sections communales de Bouhdida, de Cheguer, d’Aghchourguitt et de Male, ont réitéré leur engagement aux idéaux du parti avant de mettre l’accent sur la nécessité de consolider son unité en respectant le choix des candidats, l’absence de communication entre le sommet et les instances de base, le manque de moyens, la lutte contre le clanisme au sein du parti etc.

Notons que la secrétaire exécutive de l’UPR présidera samedi, dimanche et lundi, des réunions similaires avec les responsables des structures de base, les élus locaux et les acteurs politiques dans les autres mouqata’a du Brakna (Maghta Lahjar, Boghé, Bababé et Mbagne.).

Dia Abdoulaye



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire