lundi 6 juin 2011
Atar : Atelier sur la promotion des droits des enfants.
Au profit des membres du réseau des Maires Mauritaniens Défenseurs des Enfants(REMMDE), s’est ouvert aujourd’hui 05 Juin 2011, dans la salle de réunion de la commune d’Atar, un atelier sur la promotion des droits des enfants , parrainé par le ministère de la décentralisation et l’UNICEF . Ce séminaire durera trois jours au cours desquels, les maires présents écouteront et commenteront plusieurs exposés sur des thèmes aussi variés et instructifs que :
Les programmes de coopération avec l ‘Unicef ; Les cas de l’état civil ; Les programmes d’assainissement communautaires ; Le rôle des maires face aux enfants dans l’urgence ; La convention des droits de l’enfant ; Les expériences dans la prise en compte des droits de l’enfant.
Dans son discours de bienvenue, Monsieur Sid’Ahmed Ould Hmeimed Maire d’Atar ,a indiqué l’importance d’un tel atelier pour la protection de la couche sociale du pays, la plus exposée aux maladies et fléaux , tout en remerciant l’UNICEF pour le rôle qu’elle joue au niveau national et régional.
Il n’a pas manqué de soumettre quelques doléances afin que sa commune puisse contribuer efficacement à la protection et défense des droits des enfants. De son coté, Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, Président du REMMDE et maire de Zouerate, l’importance de cet atelier est sans équivoque. Il a donc remercié vivement le gouvernement Mauritanien et plus encore l’UNICEF pour les contributions qu’ils apportent au réseau des maires Mauritaniens défenseurs des droits de l’enfant.
La Représentante Résidente de l’UNICEF en Mauritanie a signifié sa joie de participer à cet atelier.
Elle n’a pas manqué de rappeler le rôle éminemment culturel de cette région en évoquant les rôles des anciennes cités d’Azougui Chinguitty, Ouadane. Ce sont dit- elle, de hauts lieux de culture et de tolérance. Aujourd’hui, force est de constater que l’intolérance est en nette progression dans le Monde. L’UNICEF a, entre autre mission , de lutter avec ses partenaires, C’est çà dire , vous les maires qui êtes les plus proches des communautés, contre ce danger qui menace les enfants.
Elle a posé aux maires présents, trois questions fondamentales :
1. Serions-nous , d’ici la fin de cette année, en mesure de lister dans l’etat civil communal, l’ensemble des enfants qui naitront d’ici là ?
2. Pourrions-nous ensembles, réhabiliter les écoles dans tous nos départements et nous assurer que tous les enfants (filles et garçons) en âge d’aller à l’école y vont ?
3. Est-ce que dans les plans directeurs des communes, des espaces de jeux et distractions pour les enfants sont ils prévus ?
Monsieur Sall Seydou, Wali de l’Adrar a rappelé les conventions de protection des droits de l’enfant signées par l’Etat Mauritanien. Il a indiqué – avant de déclarer ouvert l’atelier- que les pouvoirs publics apprécient à leur juste valeur, les efforts fournis par l’UNICEF, tant au plan National qu’en Adrar.
Ely Salem Khayar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire