mercredi 25 mai 2011

Zouerate : Une ville qui se veut amie de la nature.




Les espaces verts occupent une place de plus en plus importante dans le paysage urbain de la ville de Zouerate. Ce phénomène répond certes à la demande des citadins en manque de verdure mais elle participe surtout à la lutte contre la pollution de l’air suite aux exploitations minières de la SNIM en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants de la ville.

La Snim avec son service Entretien Voiries et Bâtiments(EVB) a déjà aménagé plusieurs espaces verts dans les quartiers Snim. La Mairie vient lui emboiter le pas avec un projet en cours d’exécution pour l’aménagement d’espaces verts dans les quartiers non Snim. Cet ambitieux projet va améliorer sensiblement le paysage urbain de la ville minière.

Il s’agit de la réalisation d’une ceinture verte au bord de la voirie qui relie l’aéroport au centre ville ; de deux espaces verts à la sortie de l’aéroport ; d’un autre en face du lycée de Zouerate ; un en face de la Wilaya ; du collège 1 ; à coté de l’hôpital régional ; en face du marché O/ Lekchatt et au niveau de la patte d’oie sortie ville en direction des Guelbs et Tazadit. Ce projet qui cofinancé par la Snim et la Mairie.

Ces espaces auront un impact positif sur l’environnement et sur la population et participeront sans nul doute à l’atténuation de l’impact négatif de la pollution issue des installations minières. La qualité de l’aménagement de la ville la rendra plus attractive.

Il est à noter que grands efforts ont été menés dans ce domaine par la Mairie de Zouerate et la SNIM à savoir : réalisation de 10,6 kms de voiries dans la ville, le pavage de trottoirs et création de ceintures vertes et d'espaces dans les quartiers Snim. La Mairie insiste beaucoup auprès de la SNIM en vue d'étendre les ceintures vertes,pavage et espaces verts aux quartiers périphériques non SNIM.

Les campagnes d’assainissement et le ramassage quotidien des ordures ménagères fond de aujourd’hui de Zouerate la ville la plus propre de la Mauritanie. Cependant pour améliorer significativement le cadre de vie dans cette ville, il faudra multipliiez ce genre de projets car il y a seulement deux ans ce type l’aménagement n’existait presque pas.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire