vendredi 6 mai 2011
Zouerate : Hommage à un grand homme politique.
Né en 1965 à Zouerate, Mohamed Ould Saleck, ce technicien et homme politique est décédé le 4 mai 2010 à l’âge de 45 ans des suites d’une silicose.
Il avait commencé son engagement politique dés 1985 dans la lutte clandestine et pacifique pour l’Emancipation des Haratines dans le cadre d’ELHOR (Organisation pour la Lutte et Emancipation des Haratines). Avec l’avènement de la démocratie en Mauritanie, il fut membre du FDUC en Octobre 1991 puis Candidat de l’UFD aux élections municipales de Zouerate en Janvier 1994 où il vient en deuxième position après le candidat du parti au pouvoir.
De Janvier 1994 à janvier 1999, il fut conseiller municipal à la commune de Zouerate.
De 1995 à 2002, il fut membre de la Coordination Régionale du Tiris Zemmour du parti Action pour le Changement (AC) depuis sa création en Aout 1995 jusqu’à sa dissolution en janvier 2002. Membre du parti interdit par le pouvoir Convention pour le Changement(CC) de 2002 à 2003.
Membre de la Coordination Régionale du Tiris Zemmour du parti Alliance Populaire Progressiste (APP) depuis la fusion entre CC et APP en mars 2003 jusqu’à son décès le 04/05/2010 où il occupait le poste de Coordinateur Régional par intérim avec l’élection du titulaire comme Maire de la ville de Zouerate en novembre 2006.
En lui rendant cet hommage mérité, la coordination de l’APP au Tiris Zemmour donne l’occasion à ses amis de luttes, amis d’enfance, collègues de travail de la Société Nationale Industrielle et Minière (Snim) et les membres de sa famille de venir témoigner de ce qu’a été cet homme de principes, fidèle à son engagement et débordant d’humanité.
La cérémonie commémorative a eu lieu le 4 mai 2011 au siège de l’APP en présence des représentants des partis politiques de la place, des organisations syndicales, des membres de la société civile et de simples citoyens ; tous étaient là. On a noté la présence de l’UPR, du PLEJ, de Tawassoul, de l’UFP etc.…
Ce fut un grand moment d’émotion et de recueillement. Sa mère qui était présente à cette commémoration, a fait un témoignage édifiant sur la vie de son fils. Elle lui accorda pour l’occasion son pardon.
Ces collègues de travail ont parlé, dans une présentation sur sa vie professionnelle d’un homme exemplaire et travailleur qui a consenti d’énormes sacrifices pour la bonne marche de l’entreprise.
Son compagnon de lutte, Coordinateur de l’APP au Tiris Zemmour et Maire de Zouerate, Monsieur Yacoub Ould Salem Vall a saisie l’occasion, à travers un discours, pour lui rendre un vibrant hommage. Il parle d’un homme disponible, attentif, généreux et brillant.
www.cridem.org
Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire