mardi 24 mai 2011

Ouverture à Sélibaby de l’Atelier de Validation du (PRLP) du Programme de Lutte contre la Pauvreté.



C’est en présence de Messieurs : Cheikh o/Abdallah o/ Zeidane et Sidi Ahmed o/ Zanvar respectivement Directeur des Stratégies politiques et Directeur de lutte contre la Pauvreté au Ministère des affaires économiques et du Développement que Mr Isselmou O/ Abderrahmane O/ Meinouh, wali du Guididmagha a ouvert, les travaux de l’Atelier du Programme Régional de lutte contre la pauvreté de la wilaya du Guididmagha pour la période de 2011 à 2015.

Ont pris part aux travaux de cet atelier de deux jours, les maires des communes du département de Sélibaby et celui d’ould Yengé, les chefs des services régionaux de l’éducation ,de la santé ,du développement rural ,de l’environnement, les représentants des services techniques et les membres des o n g nationales et internationale et d’autres partenaires au développement présents dans cette région du sud.

C’est dans ce cadre que la salle de réunion de la Direction Régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle a abrité les travaux de la première journée de cette rencontre organisée par le Ministère des affaires économiques et du Développement en collaboration avec le programme des nations unies pour le Développement, P N U D, représenté par Aichetou wagué.

La première journée de cet atelier a été marquée par :

L’ouverture faite par le wali du Guididmagha, entouré des ses proches collaborateurs à savoir les hakem des deux départements, les chefs d’arrondissement et les responsables de la sécurité au niveau régional, la présentation des objectifs et de la méthodologie de l’atelier. Les participants ont été répartis en trois groupes de travail.

Le premier , dans le cadre de l’encrage de la croissance dans la sphère économique des pauvres est chargé d’apporter des réflexions sur le diagnostic de la situation des secteurs de la croissance dans la wilaya, le désenclavement et le tourisme.

Le second groupe, quant à lui doit se pencher sur le développement des ressources humaines et accès aux infrastructures et services sociaux de base. En fin un troisième groupe a été désigné lui aussi pour donner son point de vue sur le renforcement des capacités et la gouvernance.

Il importe de signaler qu’au cours de cette première journée, les participants, venus de tous les coins de la région ont suivi des exposés présentés par deux expert du bureau d’études charge de ces travaux. En effet ces exposés ont concernés : la présentation physique de la wilaya du Guididmagha, les caractéristiques démographiques de la wilaya, l’état de la situation socio économique de la région, la gouvernance locale et régionale, l’évolution de la pauvreté et les éléments de synthèse de l’état des lieux.

La richesse des débats et d’échanges ont été les autres faits marquants de cette rencontre de ce lundi ,23 Mai.

La deuxième journée, celle du 24/5/2011, sera consacrée à la restitution des travaux des groupes et des discutions. Mais également à la présentation de la synthèse et des recommandations de l’atelier et à la validation du programme de l’atelier du programme régional de lutte contre la Pauvreté au Guididmagha.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire