mercredi 4 mai 2011
Lancement du Programme PAIDEL à Kaédi : Le 02/05/2011.
1. Contexte.
Sur financement de l’UE et de l’AFD, le GRDR en partenariat avec l’association des Maires et Parlementaires du Gorgol met en œuvre le Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et Coopération Territoriale (PAIDEL III-CT).
La troisième phase du programme (2010-2013) vise à transférer les savoir-faire aux collectivités et aux associations régionales d’élus en les accompagnant dans la mise en place de dispositifs régionaux d’appui au développement local adaptés aux spécificités de chacune des 5 régions d’intervention du PAIDEL dont le Gorgol.
2. Lancement et présentation du Programme PAIDEL.
La cérémonie de lancement officiel est suivie par la présentation du programme PAIDEL. Le coordinateur GRDR Kaédi et le vice président de l’AMPG ont chacun formulé une allocution. Ces allocutions sont suivies par le discours du Hakem central du Gorgol lançant officiellement le programme PAIDEL III. Le responsable du PAIDEL III a présenté son programme qui est composé de quatre (4) axes d’interventions :
- Structuration des services d’appui au développement local
- Coopération territoriale
- Développement économique local
- Capitalisation et diffusion
Cette présentation est précédée par le rappel sur les acquis en terme de concertation communale à travers le PAIDEL II (instances de concertation, monographie, PAP, ADL, suivi des instances)
3. Les ateliers :
Des débats autour d’une initiative d’accompagnement du développement local et de consolidation de la décentralisation en Mauritanie sont ouverts en ateliers :
- Atelier 1 : Agent de développement local : rôles, Conditions de travail, pérennisation du poste, animation de la commune, mise en œuvre du PDL
- Atelier 2 : Nature, type et modalités de la participation des migrants
-Centre de Ressources et d’Appui aux Collectivités Locales du Gorgol (CRACLG) : une plate forme porteuse du développement du Gorgol ?
Les travaux de l’atelier sont restitués en plénière aux différents participants, qui sont :
- Le vice président de l’AMPG
- Le Secrétaire général de l’AMPG
- Le coordinateur national GRDR Mauritanie
- La Mission de la région centre
- Le représentant des migrants de Gorgol
- Les représentants des services techniques
- Les représentants des ONG intervenants dans la wilaya
- Les élus de la wilaya
hametn@yahoo.fr
www.cridem.org
Source :
Dvlptsudsud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire