dimanche 24 avril 2011

Nouadhibou : Conférence du député Ousmane Thiam.




Dans le cadre des activités de renforcement de capacités de ses militants , le conseil régional de l’AJD/MR-Nouadhibou a organisé le Jeudi dernier (21 Avril) au niveau de son siège au 2ème robinet sis hôtel Nassiba une formation qui a pour thème : Institutions et Elections.

Animée par le Député Thiam Ousmane la conférence est faite dans la salle de réunions du siège en présence de nombreux militants et militantes en majorité des jeunes.

Durant trois heures de temps(18h à 21h), l’ancien député et premier responsable régional du parti a expliqué avec clarté les différents types de gouvernements : Monarchie, Aristocratie et Démocratie. Il a souligné que dans les régimes démocratiques il y a ceux qui appliquent la démocratie de parti unique , la démocratie directe ou la démocratie de représentativité .

Parlant de la Mauritanie M. Thiam de souligner que nous avons une démocratie et une république mais malheureusement on a une faible culture démocratique. Nous avons encore une culture de clan, de tribu, d'ethnie ou de région. Nous devons bannir ces considérations pour mieux asseoir notre démocratie.

Le conférencier a fait une grande présentation des différents pouvoirs exécutif, législatifs et judiciaires qui devraient être indépendant mais il a décelé des failles sur ces pouvoirs car dans notre pays et dans plusieurs pays d’Afrique les prérogatives données au président de la république sont énormes Il a largement développé le rôle du président de la république, des députés des sénateurs ,du conseil constitutionnel et du conseil islamique.

Abordant le second volet de la conférence, M. Thiam est revenu sur les différents modes de scrutins. Election au suffrage universel direct pour le président de la république avec un éventuel deuxième tour.

Elus pour un mandat de 5 ans au suffrage direct, les députés sont les représentants du peuple au niveau de l’assemblée nationale. Les sénateurs sont élus pour un mandant de 6 ans au suffrage indirect (élus par les conseillers municipaux) . Ils sont renouvelés par le tiers tous les deux ans. Au niveau communal, les populations élisent le maire et ses conseillers.

Le conférencier a établi un lien entre ces différentes élections et souligné leurs importances. Il a enfin rappelé qu’en parti politique doit avoir des conseillers, des maires des députés des sénateurs.

Après avoir répondu aux différentes questions des participants se portant sur la liste nationale des législatives ,le conseil constitutionnel et les points d’accord pour l’adhésion du parti au niveau la majorité présidentielle , M Thiam a exhorté les militants à se préparer dés maintenant pour les prochaines élections législatives et municipales ."On peut commencer la campagne par monter notre logos" souligne t’il

Les militants ont vivement remercié le conférencier ‘’ on doit toujours faire ce genre de conférences et organiser des débats au niveau de nos comités ‘’ pensent certains Ils se disent convaincus que AJD/MR peut remporter la mairie de Nouadhibou.

Souleymane Falilou Ba
Communication AJD/MR/Nouadhibou

www.cridem.org


Source :
Communication AJD / MR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire