lundi 25 avril 2011

Lettre Ouverte au Wali de la Wilaya du Brakna




Le chef du village de Dar Salam Wodabé n’a jamais été changé, c’est toujours Bâ Amadou Aliou. Suite à la publication d’un article faisant objet du changement de chef du village, nous les habitants de Dar Salam Wodabé, par la voix de notre chef Bâ Amadou Aliou, déclarons que ces propos sont nuls et insensés.

Le chef n’a jamais été changé, c’est toujours Bâ Amadou Aliou, revenu à Dar Salam depuis 1996. Il n’a jamais eu d’assemblée générale pour changer le chef qui a été désigné en 2002 à l’unanimité et il est sérieux, honnête et surtout il aime ses voisins (arabes et peulhs) ce qui l’a permis d’être nommé chef du village.

Le groupe dirigé par les trois personnes ( Sow Abou Sada, Sow Alassane Djiby et Sow Mamoudou Baba) veut prendre le village en otage pour leur intérêt personnel et a imposé au chef de faire la grève pour empêcher les enfants d’aller à l’école suite à l’affectation de l’ancien directeur car ce dernier faisait affaire avec le groupe pour détourner le matériel scolaire à leur profit.

Craignant que le nouveau directeur ne fera pas leur affaire, ils ont commencé à faire campagne en vue de changer le chef du village afin de continuer le gaspillage et la gabegie contrairement à la volonté du Président de la République son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz qui exhorte les citoyens à lutter contre la gabegie et le gaspillage des biens du pays.

Perdant toute espoir de voler ou de gaspiller parce que j’ai refusé en respectant les directives du Président de la République : ils ont continué à faire la pression pour me destituer et ils n’ont pas pu. J’ai décidé avec tous les habitants de Dar Salam Wodabé de vous donner certaines informations claires et nettes sur les trois faux notables :

Sow Alassane Djiby, désigné imam depuis 1996 est un membre actif et élément moteur du groupe extrémiste raciste qui veut siéger à Dar Salam. Il permet au groupe de faire les réunions sous couvert de la mosquée, ils se réunissent tous les vendredis soirs de 23H à minuit pour préparer leurs activités.

C’est encore lui qui est le chef des activités de World Vision à Dar Salam : le 23 avril 2008, il aurait détourné le matériel que World Vision avait donné aux rapatriés (206 rouleaux barbelés, 94 sacs de ciments et 3360 fers Corniers), à cette époque–là, il a été convoqué par le hakem de Boghé, et il promet de rendre aux bénéficiaires, mais à son retour il a refusé de rendre le matériel et il a inauguré son jardin de 400m². Il est le président des parents d’élèves et il aurait aussi détourné le matériel scolaire avec la complicité du directeur et si ce dernier refuse, il rédige son rapport en accusant le directeur d’être irrégulier et de n’avoir pas fait son travail afin qu’il soit affecté ailleurs.

Depuis 1996, Sow Alassane Djiby, l’imam, est connu dans les villages environnants, à cause de ses nombreux problèmes et il suit un seul objectif diviser. L’ANAIR lui avait donné du matériel, le 12 septembre 2009 ( une somme de 150000UM, 300 fers corniers, 40 rouleaux de grillages, 15 rouleaux de barbelés et 15 kg de fils de fer). Il a refusé de donner au village, il a fallu que lui et moi (chef du village, Bâ Amadou Aliou) partons voir le hakem de Boghé. Le hakem lui a demandé de remettre le matériel aux habitants bénéficiaires.

Il a promis de rendre mais après son retour, il a refusé et j’ai appelé le hakem, il est venu avec le chef de la subdivision de la garde (Moughata Boghé), commandant de brigade de Dar el Barka et maire de commune de Ould Birom, finalement il a cédé. Le groupe a demandé à ce que le matériel soit divisé en deux parties une pour l’imam et l’autre pour le village. L’UNICEF avait donné une banque céréale depuis 1997 à Dar Salam et a confié à l’imam et on ne sait pas jusqu’à présent où est passée la banque.

Mamoudou Baba Sow aurait détourné une boutique communautaire et il aurait même détourné des briques des rapatriés pour construire sa maison et nous pouvons donner des preuves tangibles.

Chaque jour, je reçois plusieurs demandes des protestations formulées par les bénéficiaires et je les ai demandé de garder leurs VRF qu’on montrera à L’ANAIR pour dénoncer la situation. Abou Sada Sow. Un type maniable et idiot ne savant absolument rien, il organise avec le groupe des réunions hebdomadaires nocturnes tous les vendredis de 23H à minuit.

Ces trois-là sont malhonnêtes. Ils accusent des responsables de l’état et les institutions nationales crédibles qui travaillent pour le peuple mauritanien des choses qu’ils n’ont jamais faites. C’est l’imam qui n’a pas joué un rôle d’imam et doit être destitué par le village, il n’appartient pas à l’imam de diviser et il a même oublié qu’il a été désigné par le village pour être l’imam.

Ainsi, moi, Bâ Amadou Aliou, chef du village de Dar Salam Wodabé, je demanderais une commission d’enquête pour faire la lumière sur les accusations lancées contre moi. Je remercie les habitants de Dar Salam Wodabé pour m’avoir donner l’honneur de répondre aux critiques visant à ternir l’image de notre village.

Et je remercie également les autorités administratives civiles et militaires de la Wilaya de Brakna , de la Moughataa de Boghé, de l’arrondissement de Dar el Barka et de la commune de Ould Birom pour avoir soutenu nos frères rapatriés à Dar Salam Wodabé.

Vive la Mauritanie , vive Dar Salam Wodabé.

Fait à Dar Salam Wodabé , le 22 avril 2011.

Pour les habitants de Dar Salam Wodabé : Bâ Amadou Aliou, chef du village de Dar Salam Wodabé.




www.cridem.org


Source :
Laye Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire