vendredi 18 mars 2011

Maghama : Solidarité 2011, grogne de la population.




Les populations de la ville de Maghama sont mécontentes de la gestion des boutiques de « Solidarité 2011 ». Et pour cause, les ruptures fréquentes des stocks des produits essentiels (riz, sucre, blé et huile) depuis le démarrage effectif de l’opération le 09 février dernier.

Autre motif d’insatisfaction et de mécontentement des populations, c’est la ration journalière « autorisée » à la vente. Celle-ci est composée de 2 kg de riz, 2 kg de blé, d’1kg de sucre et d’1 litre d’huile par bénéficiaire. Cette ration est dérisoire et est en deçà des besoins de beaucoup de famille dont la consommation se situe entre 4 et 5 kg de riz par repas.

D’autre part, obtenir cette maigre ration relève du parcours d’un combattant, voire d’une corvée. En effet, les femmes se lèvent dés 5 H ou 6 H du matin pour former des rangées devant les boutiques qui ne s’ouvrent généralement qu’à 9 H , pour fermer entre 10H et 11H, selon les témoignages recueillis auprès des femmes qui ont l’habitude de faire la queue.

Cette situation est due au rationnement opéré par les gérants des boutiques sur injonction du délégué régional du Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Au démarrage de l’opération le 9 février dernier, chacune des trois boutiques de la Ville livrait un quota de 200 litres d’huile, 400 kg de riz et 400 kg sucre par jour. Quelques jours plus tard, une note de service venant du Délégué régional du CSA donne instruction aux gérants de réviser à la baisse le quota de livraison journalière à 80 litres d’huile, 200kg de riz, 200 kg de sucre par boutique.

Ce quota équivaut à la ration de 100 bénéficiaires par jour et par boutique, soit 300 bénéficiaires sur une population de plus 10000 habitants. Depuis l’imposition de ce quota, la population rumine ce qu’elle considère comme une frustration, voire une humiliation.Cette frustration est montée d’un cran lorsque des témoins ont fait état de la vente frauduleuse de certains produits comme le riz et le sucre à de gros commerçants de la ville. Le sac de 50kg de riz serait vendu à 7500 UM et celui du sucre à 11500UM selon des sources concordantes.

Autre motif de désapprobation, c’est le non remboursement de la monnaie de 10 UM sur le prix de l’huile qui est fixé à 290 UM ; ce qui fait que l’huile est vendue à 300UM. Si on fait le calcul par rapport à la dotation mensuelle de l’huile, on obtient 30000 UM, qui représenterait la somme indûment perçue par le gérant d’une boutique.

Face à cette situation de désapprobation généralisée, les jeunes de la ville s’étaient réunis dans le but de préparer une marche de protestation qui a été étouffé dans l’œuf par les autorités locales. Mais jusqu’à quand ? « Peut-on enfermer la fumée ? »

Rappelons que la dotation mensuelle prévue par le CSA dans la Moughataa de Maghama se compose comme suit : 60 T de sucre, 30 T d’huile, 60 T de riz et 70 T de blé. La répartition de cette dotation dans les dix boutiques de la Moughata , dont trois dans la ville de Maghama, est la suivante : 6 T de sucre, 6 T de riz, 3 T d’huile et 12 T de blé par boutique. Signalons aussi que la dotation du mois mars est arrivée avec 15 jours de retard.

Diallo Amadou
CP/ Maghama


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire