mardi 29 mars 2011

Hodh El Chargui: Un enseignant surnommé Belaawar inquiète deux missionnaires du MEN.



Une Toyota Hilux, ayant à son bord un chauffeur, un guide et deux missionnaires du Ministère de l’Education Nationale, a sillonné, la semaine dernière, la wilaya du Hodh El Chargui. L’objectif de la mission des deux fonctionnaires de l’Etat était consacré essentiellement à la visite de terrain dans certaines écoles de la moughataa afin de savoir l’état de ces établissements scolaires ainsi que leur mode de travail.

Quelques-unes des autorités de cette moughataa ont été pourtant claires avec les missionnaires en question en leur donnant des instructions et leur ont demandé d’être vigilants, parce qu’ils sont entrés dans une zone à risque. Des éléments d’Al Qaïda la fréquentent souvent.

Après avoir visité quelques écoles, la voiture des missionnaires du Ministère de l’Education Nationale a pris la direction du nord ouest, parce que la mission devait visiter trois écoles avant la tombée de la nuit. Vingt kilomètres plus loin, une petite localité appelée Dhlim apparaît. A l’entrée de cette localité se trouve une école du primaire.

Les élèves de cet établissement scolaire étaient, malheureusement, assis à même le sol, parce qu’il n’y a pas de tables-bancs. La mission a passé un moment avant de repartir vers 16 heures 30 à destination d’autres écoles inscrites sur le calendrier de la visite. Roulant plus de dix kilomètres, le guide des missionnaires du MEN informa ceux-ci, que c’était justement ici dans cette zone, que les éléments d’Al Qaïda, avaient pris une Land Cruiser et ses occupants.

Et là, une énorme peur hanta leurs esprits, alors que la voiture, quant à elle, a continué sa randonnée sur la difficile piste. Vers 18 heures, les occupants de la Toyota Hilux ont alors commencé à s’inquiéter du risque d’égarement. Heureusement pour eux, un hameau apparaît à l’horizon. Esquintés par ce parcours du combattant, les missionnaires du Ministère de l’Education Nationale, sont descendus pour se reposer, manger et se désaltérer. Ils ont garé leur voiture non loin de l’établissement scolaire du village.

Le véhicule fut aussitôt entouré par une foule constituée, en majorité, par des vieillards, dont les barbes sont bien fournies. L’un de ces vieillards, fusil en bandoulière, avança vers lesdits missionnaires. Il cria sur un jeune homme et lui dit : «Allez vite appeler Belaawar pour le mettre au courant, que les missionnaires qu’il attendait, sont déjà là».

Les missionnaires du Ministère de l’Education Nationale, leur chauffeur ainsi que leur guide, ont la peur au ventre et des sueurs froides. Ils restèrent pendant plus d’un quart d’heure, silencieux et glacés de peur. Ils étaient tous paniqués. Leurs corps tremblotaient. «Voilà, on est foutu. Nous sommes tombés entre les mains des terroristes», disait l’un des missionnaires du MEN.

Après quelques minutes de psychose, où personne n’a pipé mot, une Toyota Land Cruiser, fit son apparition. Il y avait, à son bord, deux hommes barbus, dont l’un avait une arme sur les genoux. Les missionnaires du Ministère de l’Education Nationale, leur chauffeur ainsi que leur guide, ont cru fort, que ces deux hommes allaient les tuer froidement.

«Soyez les bienvenus. Je suis l’enseignant de cette localité. J’ai appris que vous êtes venus depuis une semaine dans cette wilaya pour visiter les établissements scolaires. Les parents d’élèves m’ont fait savoir que vous êtes déjà là. C’est pour cette raison, que je suis venu pour vous rencontrer » lança-t-il à ses hôtes.

C’est à ce moment, que les missionnaires du Ministère de l’Education Nationale, leur chauffeur ainsi que leur guide, ont fini par savoir, que Belaawar était bel et bien l’enseignant. Les habitants de ce village lui ont donné, le nom du redoutable terroriste algérien, qui fait des ravages au Sahara et dans le Sahel.


Source :
Balla Ly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire