Le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation propose un poste de Chef de Centre de Ressources au Tagant dans le cadre du programme PERICLES.
Le profil du candidat doit répondre aux spécifications suivantes :
- être administrateur civil en activité au MIDEC,
- avoir une maîtrise parfaite de l'arabe et du français,
- avoir une pratique avérée dans le domaine de la décentralisation,
- avoir une bonne capacité de gestion du travail en équipe,
- avoir un bon sens du relationnel avec les différentes catégories d'acteurs en matière de décentralisation.
- avoir une bonne maitrise de l'outil informatique.
- avoir été autorité administrative territoriale pendant une période d'au moins 10 ans serait un atout majeur,
Le Chef du Centre de Ressources est appelé à mettre en oeuvre les termes de référence ci-dessous :
• Gérer, animer et coacher une équipe composée de cadres et de personnel d'appui conformément à la mission assignée à un CR, dans le cadre de la mise en œuvre par le MIDEC/DGCT d’un dispositif pérennisable à vocation nationale, soutenu dans sa phase test par un Programme,
• Assumer la gestion administrative, technique, opérationnelle et budgétaire du CR, en utilisant les différents outils mis à disposition par la Coordination et en tenant compte des consignes transmises,
• Contribuer à l’application des textes réglementant le fonctionnement des CR et à la capitalisation des actions réalisées par le CR et le réseau des CR, dans le cadre de l’approche processus du Programme,
• Contribuer à l’actualisation et à l’application de la stratégie de communication du CR et du Programme, de manière concertée avec la Coordination et la DGCT,
• Contribuer à l'identification des activités permettant d'atteindre le plus efficacement possible les objectifs visés avec les communes adhérentes, à leur validation, à leur (re)planification et à leur budgétisation, dans le cadre de la mise en œuvre de plans d'accompagnement glissants qui sont soumis à la coordination selon différentes périodicités,
• Superviser le suivi évaluation des actions réalisées (en terme d’effets, notamment à travers des missions ponctuelles et l’application annuelle de l’outil de mesure des performances des communes), ainsi que sa documentation à travers un système de rapportage (par ex. rapport d’activité périodique, rapport de mission, rapport thématique), de publication (par ex. bulletin des CR) et de réunions régulières avec la Coordination et la DGCT,
• Superviser l’équipe du CR (en conformité avec les termes de référence de chacun) et contrôler la qualité des documents produits en arabe, comme en français, pour optimaliser le fonctionnement du CR dans le cadre de la mise en œuvre du Programme et du réseau des CR,
• Contribuer à la définition, à la disponibilisation et à la mise en œuvre de stratégies, approches et moyens nécessaires pour fournir un accompagnement et une offre pérennisable de services de qualité à la carte aux communes adhérentes et, en tant qu’ATN, contribuer directement à la délivrance de services, dans au moins un des domaines couverts par un CR type,
• Mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour des enjeux de la décentralisation et du développement local, contribuer à leur bonne information,
• Veiller à la mise en cohérence des actions de renforcement de capacité des communes lorsque plusieurs intervenants sont présents dans la zone couverte par le CR et dans le cadre du fonctionnement du réseau des CR du Programme,
• Veiller à la mise en cohérence des résultats des actions de renforcement des capacités des communes adhérentes avec l’accès aux fonds d’investissement communaux (Cf. cycle d’apprentissage en lien avec la mesure annuelle des performances des communes),
• Contribuer à faire du CR, notamment à travers son Centre de documentation, une interface pérenne offrant un plateau d'échanges, d'apprentissages et de concertations entre les communes adhérentes et entre elles et les différents acteurs œuvrant dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, du renforcement des capacités et de l’autonomie financière des communes (élus, personnel communal, société civile, services techniques déconcentrés, etc),
• Si nécessaire, planifier, mobiliser et évaluer, conformément aux principes retenus au sein du réseau des CR, des expertises complémentaires (pool d’expertise locale, réseau CR, prestataires nationaux, assistance technique internationale) s’inscrivant dans une triple logique d’apprentissage mutuel, d’augmentation de la diversité/qualité des services fournis et d’autonomisation des CR,
• Contribuer et/ou initier, si nécessaire, certains espaces de réflexion et d’analyses prospectives sur le dispositif d’appui conseil, de formation, d’accompagnement et d’intermé-diation aux collectivités territoriales et participer, au besoin, aux échanges sur ces thèmes au niveau national, voire international,
• Réaliser dans le cadre du travail en équipe et du bon fonctionnement du CR toute tâche non spécifiée qui relève de ses compétences et qui s'avère nécessaire.
Le Chef du Centre de Ressources sera basé à Tidjikja.
Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :
- une lettre manuscrite de motivation d’une page en français et d’une page en arabe (présentation en recto verso),
- un curriculum vitae en français comprenant notamment l’adresse complète du candidat, son adresse E-Mail, ses coordonnées téléphoniques et sa photo,
- la copie des diplômes,
- la copie des lettres de recommandation ou des attestations de travail,
- la copie de l’acte de naissance ou de la carte d’identité.
Tout dossier de candidature doit être déposé sous pli fermé avec la mention « poste Chef de Centre de Ressources de Tidjikdja » au plus tard le lundi 07/03/2011 à 12H00 au niveau du bureau de la Coordination du PERICLES situé à ilot C, sur la route du casernement des Sapeurs Pompiers-BASEP, face à la Résidence Teizent. Tel: 45 25 09 06
Tout dossier incomplet sera rejeté. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour prendre part aux tests écrits et oraux. La prise de fonction se fera directement à l’issue du processus de sélection.
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