dimanche 16 janvier 2011

Importante découvre de Gaz en Mauritanie : Dana Petroleum obtient un succès sur le puits Cormoran-1 de l’offshore Mauritanien



Dans un communiqué rendu public hier la compagnie Dana Petroleum a annoncé que le puits d’exploration Cormoran-1 a été foré jusqu’à une profondeur de 4,695 mètres au dessous du niveau de la Mer, et considéré comme un découverte de gaz le puits a été fermé et abandonné de manière à pouvoir être re-ouvert dans le futur. Un débit de gaz moyen de 600 000 m3 par jour a été obtenu durant la phase de test de l’une des quatre colonnes de gaz traversées par le puits.

Le puits d’exploration Cormoran-1 est situé dans le bloc 7 de l’offshore mauritanien, à environ 2 Km au sud de la découverte de gaz Pelican-1 foré en 2003. Le puits a été foré par Dana Petroleum, opérateur du bloc 7, en utilisant la plateforme semi-submersible Maersk Deliverer. La profondeur d’eau au niveau du site de forage est d’environ 1630m.
Le premier objectif du puits Cormoran-1 était de tester le prospect Cormoran-1 qui jouxte, mais plus profond que, la découverte Pelican. Le second objectif d’exploration était le prospect Petronia qui se trouve sous le prospect Cormoran. Un autre objectif du puits était de fournir plus d’informations relatives à l’évaluation de la découverte Pelican.
Le puits Cormoran-1 a rencontré des sables gazifières, fins mais de bonne qualité au niveau du groupe Pelican à une profondeur située entre 3376m et 3711m. Cet intervalle comprend deux colonnes de Gaz, une située dans le groupe Pelican supérieur (de 3376 à 3420m) et l’autre dans le groupe Pelican inférieur (de 3691 à 3711m).
Des sables gazifières de bonne qualité ont été traversées également au niveau du prospect Cormoran sur un intervalle brut situé entre 4351 et 4471m et au niveau supérieur du prospect Petronia dont l’intervalle brut est situé entre 4660m et 4695m.
Le forage a été arrêté à une profondeur de 4695m pour de raisons opérationnelles (une pression très élevée). Le puits traversait une section ayant un réservoir de gaz à cette profondeur.
Un teste de production (DST) a été effectué sur un intervalle de 33 mètres au niveau du groupe Pelican inférieur (3679 à 3712m). Le débit du puits stabilisé atteignait 650 000 m3. Le débit a été stoppé pour éviter une production de sable pendant le test. Un débit plus important aurait été obtenu sans ces contraintes optionnelles.
Suite au test de production, le puits Cormoran 1 a été fermé et abandonné de manière à pouvoir être réouvert dans le futur.

Les participations dans le bloc 7 sont :

Dana Petroleum** (E&P) Limited (Operateur) 36.00%
GDF SUEZ Exploration Mauritania B.V. 27.85%
Tullow Petroleum (Mauritania) Pty Ltd 16.20%
PC Mauritania I Pty Ltd 15.00%
Roc Oil (Mauritania) Company 4.95%.
Stuart Paton, directeur général de Dana Petroleum, a commenté cette découverte en disant que sa société était très encouragée par les résultats de Cormoran-1 qui non seulement confirment ceux de Pelican mais établissent aussi la présence de réserves de gaz importantes sur plusieurs niveaux stratigraphiques. Cependant a-t-il poursuivi, il reste des défis importants liés à la commercialisation d'une découverte de gaz dans de telles profondeurs d'eau. Monsieur Stuart Paton a conclu que le programme de Dana Petroleum dans le futur est de se concentrer sur l'évaluation des données obtenues à partir du Cormoran-1 et, à la fois en termes de l'accumulation des gaz traversés par le puits que le potentiel d'exploration ailleurs dans le Bloc 7.
Il faut juste rappeler que Dana Petroleum est devenue une filiale de Korean National

Oil Corporation (KNOC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire