samedi 29 janvier 2011
Guidimagha : 'Solidarité 2011' aux portes des ménages.
Accueillie, au soir du jeudi, 27 janvier aux environs de 21 heures par les segments de l’administration territoriale et les forces de sécurité, sous les auspices de Isselmou ould Aderahmane ould Meinouh, Wali du Guidimagha, la délégation ministérielle en périple d’explication et de sensibilisation du programme gouvernemental 'solidarité 2011', arrive à Selibabi.
C’était le 28 janvier 2011, à 9 heures du matin, dans la grande et spacieuse salle de la Maison des Jeunes de Selibabi, que s’est tenue la réunion « Solidarité 2011 » pilotée conjointement par le Ministre de l’Intérieur et celui de l’Agriculture et de l’Elevage.
Erigé en meeting par la force de la mobilisation populaire qui a vu la participation exhaustive de toutes les composantes sociales de Guidimagha, et cela à travers une présence massive et de tout acabit - les élus locaux, les parlementaires des deux chambres, les partis politiques de toutes obédiences confondues, les coopératives féminines, les chefs de service régionaux, les ONG et l’avalanche du citoyen lambda-la rencontre de la Maison des Jeunes a été à la hauteur des attentes tant sur l’importance accordée au programme « Solidarité 2011 » qu’ à la forte dose de patience et d’écoute accordée aux citoyens.
A l’entame de la réunion, Mohamed Vall ould Mekhellé, maire de la commune de Selibabi et président de l’Association des maires du Guidimagha prononce un discours dans lequel,il dira à propos des réalisations du Gouvernement « beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire surtout pour le Guidimagha » : le Guidimagha dit-il souffre de la lenteur d’exécution d’infrastructures routières (tronçon Bout- Selibabi ), de l’inexistence d’une stratégie saine de retenue d’eau et des affres de la fermeture, depuis déjà 9 mois, du centre de l’Eta civil de Selibabi.
Prenant la parole, Mohamed ould Boilil, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, salue et apprécie la présence massive des population ce qui dénotes de l’importance accordée au programme du périple entrepris. Posé, serein Ould Boilil explique les raisons de cette tournée qui s’inscrit dans le cadre des droits et des devoirs de défendre légitiment les intérêts de la Nation par l’amélioration des conditions de vie des populations .
C’est ce qui traduit cette décision prise en conseil des ministres, portant sur la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité pour bonifier le pouvoir d’achat des citoyens.
C’est dans cette optique, dira le Ministre de l’Intérieur qu’une bagatelle de 10 milliards d’ouguiyas entièrement supportée par l’Etat, fut injectée dans les 600 boutiques de « Solidarité 2011 » dont 250 à Nouakchott et 350 à l’intérieur. Et le Guidimagha en possède 24 dont 6 à Selibabi Ville, 2 à Ould Yengé et chacune des 16 boutiques dans les autres capitales communales.
Et que cette opération nationale est pérenne jusqu’ à nouvel ordre dira le Ministre de l’Intérieur. Poursuivant, son discours,Mohamed ould Boilil rassure à l’auditoire que la Mauritanie se porte bien et que des réalisations faramineuses, tous azimut, en sont une manifestation éloquente : en un laps d’une année et demi le visage de Nouakchott a changé positivement de look.
La sécurité sans faille est assurée : les forces de l’ordre et de sécurité sont inlassablement au service du peuple. Un peuple protégé et dont les frontières sécurisées et, le flux des étrangers régulé, surveillé pour la protection du bon voisinage. La culture politique de démocratie, vulgarisée : au Parlement la Majorité et l’Opposition se croisent et les visions se développent.
Tout n’est pas rose : des problèmes existent mais liés à l’époque antérieure, qui avait favorisé et vulgarisé la gabegie et la corruption au grand dam du développement du pays et c’est pour ceux-ci que nous sommes préoccupés et engagés à redresser la situation.
En effet, cette opération « Solidarité 2011 » vise à améliorer les pouvoirs d’achat des pauvres dans une situation internationale caractérisée par la hausse des prix. Et qu’elle n’est pas conçue pour porter préjudice aux intérêts des commerçants qui, d’ailleurs, constituent les partenaires privilégiés du développement.
En prenant la parole, le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage édifie l’assistance sur la hausse des prix qui un phénomène mondial et qui suit les fluctuations des prix du carburant. Et, l’Etat en ouvrant ces six cents boutiques assure l’insertion 600 diplômés chômeurs.
Brahim ould Mbarek ould Mohamed El Moctar salue le progrès réalisé en sous peu de temps. Au finish des allocutions des deux ministres, les interventions fusent de partout : Moussa Samba Gandéga, fédéral de l’UPR au Guidimagha ouvre la brèche par une intervention musclée dont voici la substance : à la manières d’un plan Marshall « plan d’aide économique à l’Europe, conçu à l’initiative du général Marshall en 1948.
Conçu pour reconstruire l’Europe après la Seconde Guerre Mondiale, il était prévu pour quatre ans et fut administré par l’Organisation européenne de coopération économique (OECE),le plan Marshall de Mohamed Ould Abdel Aziz d’un an et demi reconstruit la Mauritanie sur des bases solides, n’en déplaisent certains,.
Par la volonté ferme du Président de la République de construire une nation forte, unie est entièrement au service du citoyen, je tiens à souligner la disponibilité sans relâche dans l’accompagnement et l’exécution de cette approche salutaire et salvatrice du changement constructif.
Camara Ali Guéladio député de Ould Yengé pense aux projets structurants pour le développement agro pastoral en disant que le « Guidimagha reçoit beaucoup d’eau mais a soif » : les retenues d’eaux sont inexistantes.
Moustapha ould Magha, cadre de l’UPR, mari de Madame la députée Hawa Traoré dite Khira qui s’est investi pour la mobilisation des masses axe son intervention sur l’extension des boutiques dans les Adouwabas et sur l’établissement de l’état civil pour l’épanouissement des émigrés qui vivent à l’Etranger en passant par la vigilance à observer au moment recensement afin d’éviter toute infiltration étrangère compte tenu du caractère frontalier du Guidimagha.
Brahim Camara de Djeo dans la commune de Bouanze de la Moughata de Ould Yengé, pose les problèmes liés à l’inondation, confrontés par le village de Djeo. Hamada ould Beneijara prône pour l’appui aux coopératives féminines qui constituent dit-il le seul moyen du développement agricole de la région et déplore l’inexistence de la Radio conventionnelle et de l’ambulance à l’hôpital régional de Selibabi.
Après avoir répondu aux différentes interventions, la délégation ministérielle sous la conduite du Wali du Guidimagha visite l’hôpital régional : en présence du DRASS et du Directeur de l’hôpital, la délégation a constaté l’inexistence de la radio et d’un manque criant d’infrastructures et d’équipements et cela malgré le dynamisme, la compétence et l’assiduité du personnel de la santé : les problèmes d’eau et d’électricités ont été (transformateur) évoqués.
En fait beaucoup de cadres et politiciens ont fait le déplacement de Nouakchott afin de mobiliser les masses et prouver que le Guidimagha participe de manière active à la construction d’une Mauritanie unie et réconciliée : Sidi Mahmoud ould Oumar, questeur du Parlement et député de Ould Yengé, Amedi Camara, Ministre des Finances, Abdoul Soumaré, coordinateur du groupe Mouvement pour le Rassemblement du Guidimagha, très présent et très actif dans la scène politique..
Mbaye Demba Yero
www.cridem.org
Source :
Mbaye Demba Yero
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire