dimanche 2 janvier 2011
Alerte les terres du fleuve sont menacées.
Encore une nouvelle politique aberrante de la Banque Mondiale (BM) que le Nord, l’Est, l’Ouest encore plus que le Sud du pays doivent dénoncer ensemble : la Mauritanie est unique.
Cette institution qui nous a fait tant souffrir depuis 1988 et qui continue par ses programmes d'Ajustements Structurels (PAS) imposés par le snobisme de notre technocratie publique, a lancé un "Programme d’accaparement de centaines de milliers d’ha de terres agricoles en Afrique, Asie et Amérique du Sud pour assurer la sécurité alimentaire des pays riches » depuis les menaces de pénuries de produits alimentaires de 2008 .
La BM a demandé aux pays pétroliers (fidèles exécutants de ses préceptes) de mobiliser leurs pétrodollars à cet effet. Elle a mobilisé tous ses moyens et Bureaux d’études ( IRRI…).
Ce n’est un secret pour personne. Je l’avais déjà écrit et bien sûr dénoncé sur CRIDEM et Nouakchott Information depuis plus d’une année en même temps que les syndicats des pays asiatiques et africains dont le Sénégal qui ont tous rejeté en bloc jusqu’à présent cette nouvelle aventure de la BIRD.
Le Mali a promis de chercher des terres mais les Fédérations de l’Agriculture ont été vigilantes. La Mauritanie n’a pas actuellement pas de Fédération d’Agriculteur avertie. Il semble que 15 000 ha ont été déjà octroyés sur le fleuve sur les 100 000 ha qu’on lui demande?
Je réitère que la Mauritanie peut, en comptant sur ses propres moyens et immenses ressources hydro- agricoles détournées pour engraisser les oiseaux migrateurs et mauvaises herbes ou abandonnées à l’Océan Atlantique, assurer en moins de 2ans son autosuffisance à un coût inférieur à la concurrence de 70% et assurer la sécurité du monde Arabe et africain, si nous sommes associés à notre avenir .
Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr
Ancien Secrétaire Général durant 23 ans 1987 à 2010) et fondateur de la Fédération Nationale des Agriculteurs et Éleveurs de Mauritanie (FNAEM de la CGEM).
Tel: 2138559.
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
www.cridem.org
Source :
cccom
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire