samedi 8 janvier 2011

Administration/ Le Hakem de Tidjikdja en mission d’information



Le nouveau Hakem de Tidjikja Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deh s’est rendu, la semaine passée, dans les communes de Boubacar Ben Amer, Lahsera, Tensiqh et El Wahat, dans le cadre d’une mission de prise de contact et d’information. Sur place, Il a assisté aux sessions budgétaires organisées par les conseils municipaux à Ghoudiya, Oudey Mejbour, Nimlane et Rachid. Le Hakem a également tenu des réunions avec les élus et les notabilités pour aborder des questions liées aux préoccupations des populations locales. Il a saisi l’occasion de sa présence sur les lieux pour rassurer les habitants des localités visitées sur l’inexistence dans la Moughataa de cas liés à la fièvre de la vallée du Rift insistant au passage sur la nécessité d’afficher la vigilance et d’informer l’autorité de tout cas suspect. D’ailleurs, une équipe de vétérinaires qui se trouve actuellement dans la commune de Boubacar Ben Amer dans le cadre de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, la péripneumonie bovine et le Botulisme, a reçu instruction de surveiller le cheptel et d’éviter qu’il soit contaminé.
Le Hakem a noté avec satisfaction l’abondance des pâturages et leur bonne répartition spatiale. Il s’est dit également satisfait des performances réalisées sur le plan agricole (cultures traditionnelles abondantes et en phase de maturation). Aussi, selon lui, le problème d’eau ne se pose plus avec acuité malgré sa rareté au niveau de certaines localités (Khams Teydoum, Var Awourwar, Kelelthor, Havret Gueye et hvret Sangho).
Par ailleurs, au niveau du chef lieu de la commune d’El Wahat, le Hakem a été interpelé par des intervenants au sujet du tracé de la route Atar/Tidjikja qui, selon eux, doit être revu pour prendre en compte la localité de Rachid. Le Hakem a promis aux populations de Rachid qu’une suite sera donnée à leur préoccupation par les autorités compétentes. D’ailleurs au lendemain de la visite du Hakem, une mission conjointe composée de certains parlementaires et des techniciens du ministère de l’équipement et du transport a séjourné à Rachid pour étudier la faisabilité de la demande formulée par les populations.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire