vendredi 24 décembre 2010
Zoueirat : Cérémonie de signature du contrat de ville entre l’Etat et la Commune d’un montant de 1 milliard um.
Le Wali du Tiris Zemmour, colonel Ahmedou Bamba O. Baya a présidé ce jeudi la cérémonie de signature du contrat de ville destiné au financement de construction d’un réseau d’adduction d’eau potable dans les quartiers périphériques de la ville.
Le contrat a été signé par le Wali et le maire M. Yacoub ould Salem Vall. A l’adresse de l’assistance, le maire de la commune de Zoueratt a adressé ses vifs remerciements au gouvernement mauritanien pour le temps et les efforts consacrés à l’aboutissement de ce contrat.
Il a poursuivi « je suis très heureux de la signature de contrat de ville d’un montant de 1 Milliard UM auquel nous avons été associés durant sa phase de préparation et qui constitue une hausse substantielle par rapport au dernier CDV qui faisait 193. 000 000 um ».
Ould Salem Vall a souligné que « ce financement vient à point nommé et constitue le passage du CDV à une phase supérieure pour le bien être des citoyens de Zoueirat par ce qu’il va permettre le financement et l’exécution du réseau d’adduction en eau potable dans les quartiers populaires en parallèle avec la construction d’une unité de traitement des eaux saumâtres par la SNIM ».
Le maire a salué et loué les efforts consentis par le gouvernement sur instruction du Chef de l’Etats pour les engagements pris, en concomitance avec le financement additionnel du PDU, ajoutant que ces efforts traduisent clairement l’engagement des nouvelles autorités à faire de la décentralisation un choix stratégique irréversible.
Le 1er magistrat de Zoueratt a, enfin, émis le vœu qu’après la signature de contrat, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement mette tout en œuvre pour l’exécution du projet dans les meilleurs délais conformément à l’engagement pris par le Président de la République devant les populations de la ville le 25 novembre 2010 .
Pour sa part, le coordinateur du Programme de Développement Urbain, mr Mohamed O. Babetta a annoncé que la dernière visite du Président de la République à Zoueirat était l’occasion de s’enquérir des problèmes des populations à l’effet d’y trouver des solutions. Il a ajouté que le PDU ne faisait que des micro-financements, mais depuis deux ans, il offre des financements conséquents spéciaux pour les villes pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Ould Babetta a indiqué que cette cérémonie de signature renforce le partenariat entre les autorités centrales, décentralisées et les bailleurs de fonds souhaitant que le 1er bénéficiaire des financements soit le citoyen. Il s’est dit disposé à soutenir la commune louant son activisme, son dynamisme et le rôle qu’elle joue pour permettre aux populations d’accéder aux services de base.
A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’administration territoriale au ministère de l’intérieur, M. Hamada O. Meimou, du conseiller du ministre des Affaires économiques et du développement, M. Med O. Teghra, du colonel Ali O. Med El Hacen, représentant le programme de déminage et d’un expert, Mr. Ethmane O. Dadi, du hakem de la moughata’a Zein el Abidine O. Cheikh, des autorités régionales administratives et locales.
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire