dimanche 26 décembre 2010

Hood Al Gharbi / Inauguration de 11 Plateformes solaires multifonctionnelles : Et la lumière fut!




Moudre du mil, générer et fournir à moindre coût de l’énergie propre pour les multiples besoins de petites localités dans les deux hodhs, c’est l’ambition nourrie par la mise en place d’un projet de 11 plateformes solaires multifonctionnelles dont l’inauguration a été lancées par les communes rurales de Tamchakett (Hodh El Gharbi).

Mardi, il est encore très tôt. F.M, vieille femme de Legreir II s’est parée aujourd’hui de son plus beau voile. Comme les congénères de sa localité, elle entend marquer de sa présence l’inauguration d’une plateforme multifonctionnelle quitte à abandonner aujourd’hui ses préoccupations champêtres.

«C’est une véritable révolution» assure-t-elle au milieu de ses amies qui jubilent devant l’événement.

Dans la commune de Guet Teidoum dont relève la commune rural de Legreir II, l’heure est donc à la mobilisation. Au milieu des décibels du tam-tam qui montent haut, les populations entourent une mission conjointe d’administrations mauritaniennes aux côtés de représentants du programme des nations-unies pour le développement qui cofinance un projet de mise en place, dans le cadre du partenariat entre l’Agence de promotion de l’accès Universel aux services de base (APAUS) et le PNUD, ces réalisations au profit des localités identifiées comme les plus démunies de la région.

Il s’agit entre autres des localités de Lekbeidatt, de Sghair I, Boutoueikifia, Labeir II, Ouad Soueilha, Tough, Lembaratt, au Hodh Charghi; Legrayer, Sigue, Ghlig Oulad Malick et Kellala au Hodh El Gharbi.

La démocratie passe par l’électrification.

Rien qu’à voir, les jeunes habitants agglutinés derrière le seul poste de télévision pour comprendre les énormes enjeux de la réalisation de ces plateformes dans des endroits où la télévision est parfois un objet extraterrestre pour de telles populations. Les plus chanceux l’avaient vu une fois en ville ou se sont faits compter cette merveille.

Mais aujourd’hui, à Legreir II, le miracle s’est produit et le sattelite Arabsat arrose ces populations. Même si les populations ne le perçoivent pas encore comme un droit reconnu, aujourd’hui, elles veulent bien en profiter. On n’y prend probablement pas garde, mais la possibilité de s’informer va probablement bouleverser l’apprentissage démocratique dans ces petits ilots de pauvreté.

C’est en tout cas le sentiment de bien des responsables dépêchés pour cette inauguration qui y voient le meilleur moyen de s’approprier une culture démocratique par le petit écran et une gestion participation et consensuelle des moyens en partage entre les communautés locales. F.M ne s’y trompe pas non plus et pense que l’on donne encore plus de chance aux enfants de sa communauté de s’informer et de se former.

En fait, le lancement effectif des plateformes solaires vaut déjà son pesant d’or pour les services les plus urgents aux besoins urgents en matière de transformation de leurs produits à des prix modiques comme le moulin électrique, la chaine de réfrigération ou encore la série de prises pour recharger les batteries.

Ces petites installations illuminent d’un nouveau jour la vie des habitants qui ont mis en place leur propre comité de gestion afin de veiller à la pérénité des installations. L’APAUS continuera, cependant, à leur fournir l’assistance technique pour les grosses interventions.

Comme F.M, les habitants de ces localités n’ont pas de mots pour remercier les autorités et notamment le président Ould Abdelaziz d’avoir pensé à eux. Ils réclament cependant des solutions aux problèmes d’eau. Le projet d’inauguration des plateformes solaires quoique modeste par sa taille suscite néanmoins des espoirs énormes et procède de la philosophie du Pnud, mise en évidence par sa représentante adjointe, Ilaria Carnevali, à accompagner les efforts de la stratégie nationale d’accès aux services de base et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Or, pour Mme Carnevali, il est nécessaire de « réduire la pauvreté énergétique en milieu rural au travers la fourniture de services modernes d’énergie via des énergies propres». Cet accompagnement, le Pnud en fait son sacerdoce, soutient Mme Ilaria Carnevali, qui a en outre révélé que le PNUD va continuer d’accompagner les efforts du gouvernement mauritanien notamment en matière d’amélioration des conditions de vies de ces populations notamment chez les femmes.

A ce sujet, elle notera que le Pnud; en vue de diversifier, ses actions et ses partenaires, travaillerait actuellement avec le Commissariat aux droits de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté dans la même optique. Le projet inauguré fait même partie d’un autre projet encore gigantesque en relation avec la prévention et la résolution des conflits (séquelles de l’esclavage, passif humanitaire, appropriation foncière…).

Un projet de 5 millions Usd obtenu auprès du royaume d’Espagne. Le même sentiment de l’efficience. Le lancement de ce projet, faut-il le rappeler, est placé sous la présidence du secrétaire général du ministère du pétrole et de l’énergie, Abderrahmane Ould Mohamed Lemine.

Le directeur général de l’Agence de Promotion d’Accès Universels des Services de Base (APAUS), Sid Ould Al Mayouf, dans un échange d’allocutions avec la représentante du Pnud, a quant à lui, replacé un tel intérêt pour les populations déshéritées dans le cadre de l’engagement du programme du président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz visant la concrétisation d’infrastructures contribuant à la stratégie de lutte contre la pauvreté et donc pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens par la fourniture des services indispensables à leur épanouissement socio-économique.

Nonobstant une telle inauguration, DG de l’APAUS exhorté les bénéficiaires à préserver ces installations. Le même sentiment est partagé par le gouverneur de la région, mettant en garde, par ailleurs, contre l’urbanisation anarchique qui amoindrit les possibilités d’intervention de l’Etat au profit de ses citoyens.

Jedna Deid

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire