vendredi 5 novembre 2010
Bababé : Dieng Mamadou Abdoulaye retrouve ses esprits et tient un discours conciliateur.
Madame Aicha Vall Mint Michel Verges, secrétaire exécutive chargée des Femmes de l’UPR et chef de la mission de sensibilisation et d’information chargée du Brakna, a de quoi afficher le sourire. Bababé n’a pas déçu ses espoirs puisque le maire de Aéré M’Bar, M. Dieng Mamadou Abdoulaye, a fait contre mauvaise fortune bon cœur.
Lors de la réunion des cadres du parti à Bababé, organisée sous la houlette de Aicha Vall Mint Michel Verges, le maire de Bababé aurait annoncé publiquement reconnaître les résultats de l’implantation contre lesquels il n’était pas du tout d’accord.
Sans doute Dieng Mamadou Abdoulaye, faisait-il allusion aux péripéties qui ont émaillé l’implantation de la section et de la sous-section du département de Bababé.
Pour la petite histoire, on s’en rappelle, l’implantation de l’UPR dans la Moughataa de Bababé n’était pas des plus serein surtout dans la commune de Aéré M’ Bar. Tout était parti de l’élection du président de la sous section de la commune de cette localité.
Fort de ses délégués au congrès de la sous-section, Dieng Mamadou Abdoulaye, s’était arrangé à mettre son homme sans autre forme de procès, alors que la tendance adverse n’y était pas favorable pour diverses raisons.
Dès lors, les hostilités furent ouvertes entre les deux tendances locales incarnées d’un côté par Thiam Diombar inspecteur général d’Etat, Yongane Alassane chef personnel ERT (Etablissement pour la Rénovation de la ville de Tintane), Dieng Abou Demba ex SG du ministère du développement rural, Sy Moussa comptable de l’Etat civil.
De l’autre, Dieng Mamadou Abdoulaye maire de la commune, NDiaye Abou conseiller à la Commission Centrale des Marchés en plus du président de la sous section communale. La tendance Diombar, accusait l’ancien président du Sénat de l’ère Ould Taya, Dieng Boubou Farba, d’être le mentor tapis à l’ombre de Dieng Mamadou Abdoulaye et tirant les ficelles.
Battu à l’élection de la sous section de la commune par la tendance du maire de Aéré M’Bar, la tendance Thiam Diombar décidait alors de se préparer en conséquence pour la bataille de la section et de la fédération. Ainsi une stratégie politique la conduit à nouer une alliance avec Bababé et El Vorah. Dans cette alliance se retrouvaient Bâ Abdoulaye Mamadou maire de la commune, Sall Amadou l’ancien maire, Bâ Amadou Racine et d’autres acteurs politiques non moins importants unis pour la cause.
A la section, les alliés s’étaient entendus pour donner la présidence à Bababé pour une question stratégique, dès lors que c’est la capitale départementale dotée de toutes les infrastructures nécessaires.
Ainsi l’élection du président de la section de UPR de Bababé s’est déroulée sans anicroche, d’autant que la tendance Diombar avait retiré son candidat pour être conforme à la stratégie adoptée. Wane Chouaïbou est élu à la tête de la section avec une majorité confortable contre son concurrent issu de la mouvance de Dieng Mamadou Abdoulaye.
Arrive après le congrès de la fédération à Aleg. Dieng Mamadou Abdoulaye tenait à mettre dans le bureau d’une vingtaine de membres, un de ses proches, M. NDiaye Oumar. Du côté de la tendance adverse, le choix s’était porté sur Dieng Abou Demba ex SG du ministère du développement rural. Malgré tout le travail de conciliation mené par le coordinateur régional de l’implantation au Brakna, M. Ali Ould Alaada, une solution n’avait pu être trouvée.
Le maire de Aéré Mbar était resté inflexible dans sa position. Faute d’entente, Ali Ould Alaada, propose aux deux tendances de laisser tomber les deux candidats et de proposer chacune un autre. La tendance Diombar propose le capitaine à la retraite, Niang Harouna tandis que Dieng Mamadou Abdoulaye n’a pas voulu.
Devant l’impasse, le coordinateur de l’implantation tranche. Et à l’élection du bureau de la fédération à Aleg, Niang Harouna de la tendance de Diombar se retrouvait propulsé dans le bureau de la fédération. Ce qui a mis le maire de Aéré Mbar en colère dénonçant des manœuvres politiques dilatoires.
En fait le maire de Aéré M’Bar avait été victime d’un jeu d’alliance politique locale dans le département.
Aujourd’hui le cauchemar de l’implantation semble n’être pour lui qu’un mauvais souvenir. Dieng Mamadou Abdoulaye a fait son mea culpa en reconnaissant les résultats de l’implantation et des structures mises en place. Ce qui laisse la porte ouverte, à une réconciliation locale des deux tendances de la commune de Aéré M’Bar.
Moussa Diop
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
| Ed
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire