mercredi 13 octobre 2010

Projet de sensibilisation sur les droits humains à Aleg: L’IFPUCN forme des relais communautaires



L’Initiative Femme Paix, Unité et Concorde Nationale (IFPUCN) a organisé, du 5 au 7 octobre derniers, un atelier de formation des formatrices sur les droits des femmes et des enfants, à Aleg et communes environnantes.
Une quinzaine de femmes ont été initiées à la sensibilisation sur les droits des femmes et des enfants, suivant l’objectif de l’IFPUCN de former des relais communautaires, au niveau d’Aleg et des communes voisines, de manière à ce que ceux-ci puissent sensibiliser les populations sur les droits humains. D’une durée de quatre mois, ce projet est financé, conjointement, par la Banque Mondiale et le Fonds japonais, à travers le commissariat aux droits de l’Homme. La formation était dispensée par mesdames Salimata Lam et Aichetou Mint Ahmed.
La coordinatrice de l’ IFPUCN, madame Lô Khadijetou Cheikh, a indiqué que cette activité intervient dans un contexte où, tant au plan international que national, «des efforts immenses sont en train d’être déployés, pour relever le défi d’une meilleure participation des femmes à l’avènement de sociétés où règne plus d’équité et de justice sociale, entre hommes et femmes».
La coordinatrice a remercié les bailleurs pour leur engagement, constant, en faveur du développement du pays. Madame Lô estime que «le résultat ultime […] est la mise à niveau d’une équipe qui est déjà», souligne-t-elle, «une équipe de professionnelles en la matière. […] J’ose espérer que les enseignements tirés de cet atelier feront tache d’huile et que le processus pourra être reproduit dans toutes les communes d’Aleg». La coordinatrice souhaite que les relais communautaires puissent accomplir, de manière la plus efficace possible, la sensibilisation des femmes et des enfants bénéficiaires, sur leurs droits, au grand bénéfice des populations-cibles mais, aussi, «pour l’idéal que nous poursuivons, à savoir la justice et l’égalité sociales».
Quant au représentant de la Banque Mondiale, Haroune Ould Sidatt, il a estimé que, grâce à cet atelier, les participantes seront beaucoup plus outillées, dans leur mission de sensibilisation des populations d’Aleg et des communes environnantes sur les droits des femmes et des enfants.
Le Calame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire