jeudi 7 octobre 2010
Droit de réponse : « Le cas d’esclavage d’Aichettou Mint M’Barek », une véritable machination
Nous avons appris la fausse information relayée par certains médias relative à la soumission à l’esclavage par les familles d’Ehel Veyjeh et Ehel Elhaj de certains de leurs frères et voisins. Ce à quoi nous avons voulu réagir en apportant les éclaircissements nécessaires pour mettre à jour la vérité, rien que la vérité.
Aichettou Mint M’Barek a été kidnappée par un groupe de gens qui se disent « militants de droits de l’homme », pour l’amener à Nouakchott en usant de pressions morales et matérielles. Aichettou a été mobilisée et amenée à introduire une plainte contre ses frères et voisins pour une fausse affaire où elle est embarquée pour réveiller les démons des divergences ethniques et tribales au sein de notre société.
Nous assurons l’opinion nationale que cette affaire a été fabriquée de toutes pièces par ceux là même qui l’ont colportée ces derniers jours. Mais nous nous estimons aussi en devoir de dire certaines vérités : Les relations ayant uni nos familles à Aichettou Mint M’ Barek sont des relations de bon voisinage, de fraternité et d’entraide séculaires.
Jamais l’élément de coercition ou de soumission n’a été connu dans cette relation qui, pour le moins reste très loin de toute pratique esclavagiste. La réalité est que la relation existant entre nous et nos frères est connue de tous les habitants de la localité du PK 13/14 de Rosso. Il ‘agit d’un voisinage fondé sur la fraternité de l’amour. En aucun cas Aichettou et ses enfants n’ont fait l’objet de pressions ou de soumission, à un moment où ils étaient là pour mener une vie indépendante et libre. Toutes relations d’inégalité ou de soumission sont, depuis longtemps révolues et anachroniques.
Il ya lieu ici de souligner le caractère de machination de cette affaire ayant été montée de toutes pièces par ses laudateurs, lesquels se disent, curieusement, être engagés en faveur des droits humains !
Notre père Yedaly Ould veijeh nous a, de tout temps, donné l’exemple de combattant pour la liberté et l’égalité entre les différentes composantes de la société. C’est d’ailleurs, par son appartenance au parti de l’APP qu’il a su mettre en pratique ses intimes convictions en ce sens.
C’est à ce titre qu’il exprime son étonnement face à l’attitude de son frère et ami le coordinateur régional de l’APP Sidi Ould Messaoud, qui s‘est empressé pour chercher à l‘exclure de cette formation politique au sein des rangs de laquelle il a toujours milité.
A mon nom personnel, Gourgui Ould Yedaly, je certifie que cette affaire n’est autre qu’une machination qui n’a existé que dans l’esprit de ceux qui l’ont imaginée.
D’ailleurs, la question de l’esclavage en Mauritanie appartient désormais a passé. Par conséquent il est inutile de tenter de la faire revenir en surface. Ceux qui cherchent à faire de ces mensonges un fon de commerce gagneraient, beaucoup plus à s’investir dans d’autres domaines qui seraient rentables pour eux et pour leur pays.
Pour les familles Ehel Veyjeh et Ehel Elhadj : - Pr Gourgui Ould Yedaly, président de l’Association « Noukhba »
www.cridem.org
Source :
Ould Maghlah Ely
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire