mardi 7 septembre 2010
Une pirogue sénégalaise confisquée et son équipage arrêté
Une pirogue de pêche sénégalaise a été confisquée et son équipage arrêté par les services mauritaniens de contrôle maritime, a annoncé la Délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer en Mauritanie (DSPCM).
L’équipage sénégalais de la pirogue frondeuse dont le nombre n’a pas été précisé a été remis à la Gendarmerie mauritanienne, a ajouté la Délégation dans un briefing lundi sur son site en ligne.
Selon ce briefing, le navire de surveillance mauritanien « ABBA qui assure la patrouille depuis quelques jours à la frontière sud a arraisonné 6 pirogues qui pêchent sans autorisation et qui utilisent les filets mono filaments ».
« Les pirogues on été remises au poste de N’Diago qui, après vérification », a constaté qu’elles « étaient autorisées mais ne détenaient pas de licence à bord et pratiquaient la pêche avec des filets interdits », a souligné la DSPCM, concluant que seule la pirogue confisquée « était pirate ».
Nouakchott et Dakar sont liés par un Accord de pêche prévoyant que la Mauritanie accorde au Sénégal 300 licences de pélagique dans ses eaux à condition que 15% de leur cargaison soit débarquée dans les ports mauritaniens, ainsi que 10 licences de pêche industrielle de thon. En vertu du même Accord, la partie mauritanienne se voit accorder 5 licences de pêche industrielle dans les eaux sénégalaises et l’emploi de ses ressortissants à bord des bateaux sénégalais (apa)
Canalrim
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire