mercredi 15 septembre 2010

Enfin Boghé Escale va se débarrasser des eaux de pluie.




Les travaux d’assainissement curage du canal principal de Boghé Escale ont débuté. Ce marché important a été gagné par le Bureau d’étude BETA (bureau d’étude Topo et d’Aménagement) dirigé par le chef du Bureau Traoré Abdoul dit Issagha. Sous financement de World Vision (ADP Boghé) en partenariat avec la commune de Boghé et le comité de gestion de Boghé Escale.

Ces travaux d’assainissement vont permettre Boghé Escale, l’un des grands quartiers de la commune de Boghé et très proche du fleuve Sénégal de résister en dehors des eaux, en saison des pluies et triviale (cru).

Cette population est envahie par des eaux de pluie en période hivernale, l’eau reste troublée voir stagnante dans les rues de Boghé Escale d’où des grandes difficultés pour la sortir du canal principal bouchée chaque année.

Les travaux ont débuté depuis la veille de la fête de korité, c’est-à-dire le 9,10 septembre 2010. Pour le responsable du bureau d’étude, ces travaux sont « le plus grand défi à relever ; il consiste aussi à faire admettre qu’il est temps à présent pour la population de Boghé Escale de participer plus pleinement à la tâche qui est à la fois la plus difficile et la plus vitale, celle de protéger la vie, la santé. »

Désormais, ce canal principal une fois fonctionnel à cent pour cent va aider cette population à se débarrasser des menaces des eaux usées, des maladies. L’eau des pluies ira directement vers ce canal de protection, en améliorant sensiblement leurs conditions de vie tout en garantissant les habitations dans le temps. Il faudra, maintenant une fois les travaux terminés une maintenance ou mettre en place un comité qui s’assurera de l’entretien

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire