lundi 27 septembre 2010

Des chômeurs accusent l'Inspecteur de Travail et le Hakem de Zouérate.




Un groupe de chômeurs, qui s’est présenté dimanche au bureau de l’Agence Mauritanien d’Information à Zouerate, s’est plaint du mauvais comportement de l’inspecteur régional du travail du Tiris Zemmour à leur égard.

Le groupe a qualifié le traitement de leur dossier de non transparent, l’inspecteur de faire l’objet de recrutement sélectif, sans tenir compte de la liste des sans emplois inscrits sur le registre de l’inspection qu’il dirige.

Les concernés, qui disent représenter 1000 chômeurs environ, indiquent, que malgré la demande progressive du travail et les recrutements quotidiens et extérieurs à la liste dans les différentes spécialités opéré par cet inspecteur, aucun chômeur enregistré n’avait été embauché.

Les plaignants ont évoqué de nombreux cas de travailleurs étrangers recrutés dans toutes les catégories d’emploi, pouvant être exercés par des citoyens, mais « en raison de la bénédiction de l’inspection régional du travail, les mauritaniens sont exclus et les étrangers recrutés ».

Les délégués dudit groupe ont également souligné avoir adressé une lettre au Hakem de la Moughataa de Zouérate, qu’ils accusent de complicité avec l’inspecteur contre eux, précisant qu’ils ont écrit des lettres au Wali, qui a adressé à son tour une note à l’inspecteur pour corriger la situation.

Mais cette lettre n’a eu aucun écho, « étant donné que l’inspecteur s’est mal comporté à notre endroit, nous qualifiant de vieux, d’ignorants » disent-ils, ajoutant qu’il a proféré à leur endroit de viles expressions, disant « je vous rappelle que je ne suis pas responsable du travail, que la tutelle n’est pas représentée dans la Wilaya, tout comme vous n’avez pas le droit de vous présenter à mon bureau, car je suis concerné uniquement par les travailleurs » a-t-il dit.

L’inspecteur a poursuit ses diatribes en disant : « je suis chargé de l’emploi et non du recrutement et les entreprises sont libres de recruter suivant leur choix ; l’administration ne pouvant y intervenir. » En réponse à ces « accusations, M. Mohamed Ould Haibelti, inspecteur régional du travail au niveau de la wilaya du Tiris Zemmour à indiqué que ce « groupe est composé essentiellement de personnes âgées qui ne peuvent travailler que dans le domaine du gardiennage. »

Il a également souligné que les offres d’emploi dans ce domaine sont presque inexistantes, précisant n’avoir reçu aucune demande dans ce sens toute l’année en cours.

L’inspecteur a ajouté que le rôle de l’inspection se résume dans l’inscription des demandeurs d’emploi, l’annonce des postes vacants, et la sélection des travailleurs en fonction de leurs compétences et qualifications.

Cependant ; il n’a pas nié avoir dit aux délégués de ce groupe qu’il n’est pas concerné pas l’emploi et que les employeurs sont libres dans le choix des recrutements qu’ils veulent, qu’il s’est adressé à eux, durant certaines rencontres au cours du mois de Ramadan en les qualifiant de personnes âgées d’ignorants etc, mais qu’il était sous pression et qu’il est désolé d’avoir agi ainsi.

Ould Haibelti a aussi réaffirmé avoir refusé de reconnaître leur formation, car elle n’est affiliée à aucune structure syndicale, professionnelle ou autre, précisant que l’inspection entame actuellement une campagne de licenciement des étrangers. Il a toutefois souligné le problème de manque de spécialités et de professionnels en mesure d’assurer les tâches remplies par les étrangers employés par les entreprises.



Source :
Canalrim (Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire