lundi 27 septembre 2010

Brakna : Lancement des travaux de construction du forage de Mabrouk (commune de Boghé).



Le Hakem de la mouqata’a de Boghé, M. Ahmeddou Ould Mohamed Lemine, accompagné par le maire de la commune de Boghé, a inauguré dimanche en fin de matinée, le projet de construction d’un forage pastoral à Mabrouk (sur l’axe Boghé-Rosso) obtenu sur financement de l’Institut Dar El Hadith en partenariat avec le Comité koweïtien de secours et exécuté par l’entreprise “Zem Zem forage et prospection”.

Ce projet d’une importance capitale permettra de répondre aux besoins sans cesse croissants en eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux des localités de Mabrouk, Afniyya et Mballaji qui s’abreuvent par puits ou à partir du fleuve (situé à 4 km environ).

L’institut Dar El Hadith était représenté à la cérémonie d’inauguration par MM. Ahmed Mahi Wane (son président), Amadou Bocar Diop (responsable des projets) et Mamadou Moussa Sy (son représentant au Brakna).

« Les équipements de surface sont déjà installées pour le démarrage effectif des travaux : pompe à boue, foreuse, lot de tiges de forage, tricônes, matériel tubulaire PVC ; il s’agit pour l’instant de procéder à la reconnaissance du sous-sol pour déterminer la lithologie du terrain », explique M. Camara Souleymane Diadié, technicien de l’entreprise Zem Zem.

Créée en 1989, cet organisme humanitaire a réalisé plusieurs actions destinées à venir en aide aux personnes déshéritées, malades ou en détresse. Parmi celles-ci, on peut citer notamment la construction de puits dans diverses localités (Touldé, Thiénel, Bakaw, Houdallaye, Horé Mondjé, Nioly Carrefour et Fondé Mayel) et de forages (Mballaji, Thiénel), la prise en charge de 100 orphelins, l’appui matériel aux rapatriés (Dar Salam, Houdallaye, Goural, Hamdallaye, Goural, Bababé), l’aide des malades (de diabète notamment), l’iftar de Ramadan et l’achat de moutons de Tabaski pour les personnes indigentes.

Ces actions sont rendues possibles grâce à des partenaires des pays du golfe dont notamment le Comité Koweïtien de secours, le Regroupement Dar El Birr (EAU) et plusieurs autres initiatives individuelles.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire