mercredi 4 août 2010

Urgent : Patrimoine mondial : Les villes anciennes mauritaniennes sauvées.



Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vient de réussir à écarter les villes anciennes de Mauritanie (Chinguitti, Ouadane, Tichitt et Oualata) du patrimoine en péril.

C’était lors de la réunion sur le Patrimoine Mondial, qui s’est tenue la fin du mois de juillet 2010 au Brésil à Brasilia, lors de laquelle ont été retenus de nouveaux sites culturel et naturel comme Albi en France et classé en péril, d’autres.Concernant les villes anciennes mauritaniennes le Comité du Patrimoine Mondial avait pris lors des réunions précédentes en 2007 et 2009 des décisions demandant à la Mauritanie de prendre des mesures urgentes afin d’éviter une mise sur la liste du patrimoine en péril.

Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, à travers la Direction du Patrimoine et la Fondation pour la Sauvegarde des Villes Anciennes, a entrepris un vaste chantier pour redonner de l’éclat a nos joyaux du désert. C’est ainsi qu’ a été organisé une formation pour le perfectionnent des agents gestionnaires de sites, le lancement de la réalisation du plan de gestion de ces sites.
La dernière et la non moins importante est la préparation de la restauration du minaret et de la Mosquée de Tichitt. Autant d actions qui ont amène le Comité du Patrimoine Mondial a félicité le gouvernement mauritanien pour tous ses efforts et les a assurent de son soutien total. Ceci vient de se concrétiser à Brasilia ou nos villes anciennes avaient de sacres arguments.

Mohamed Feily dit Antar


www.cridem.org


Source :
hase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire