lundi 9 août 2010
Ibrahima Wane étudiant mauritanien détenu à Saint Louis depuis le 03 Aout.
Ibrahima Wane étudiant mauritanien à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal est détenu depuis le 03 aout dans cette ville. Il a été arrêté suite à une grève estudiantine. Il sera jugé le 19 aout. Le 03 aout 2010, des étudiants de l’Université de Saint Louis (Unité de formation et de recherche en sciences appliquées et technologie) en conflit avec un de leurs professeurs pour une question de notes, déclenchent une grève.
Les étudiants caillassent des voitures et mettent le feu à une partie du rectorat. Le Recteur donne ordre aux gendarmes d’investir le campus de l’Université. Les gendarmes procèdent à l’arrestation d’une vingtaine d’étudiants dont un Mauritanien, Ibrahima Wane. Le jeune étudiant Mauritanie et ses condisciples sénégalais ont été déférés et incarcérés à la prison centrale de Saint Louis.
Un groupe d’étudiants mauritanien de l’Université Gaston Berger a saisi l’ambassade de Mauritanie à Dakar. « Les responsables de l’ambassade ont simplement laissé entendre qu’il s’agit d’un problème de justice » dit un des étudiants.
« Ibrahima Wane n’est pas allé en grève. Il est inscrit à l’UFR de sciences économiques et de gestion, c’est une formation payante. Il n’est pas de la même filière que les grévistes. Il a été sorti de sa chambre par les gendarmes. Sa détention est illégale » dit un autre. Faute de réaction de l’ambassade de Mauritanie à Dakar, les étudiants mauritaniens de Gaston Berger sont allés dimanche 08 aout au ministère des affaires étrangères à Nouakchott.
Ils y ont rencontré le secrétaire général. En leur présence, ce dernier à téléphoné à l’ambassadeur. L’ambassadeur a laissé entendre qu’il suit l’affaire de près. Selon les étudiants mauritaniens, depuis le trois aout, date de sa détention, Ibrahima Wane n’a reçu la visite d’aucun responsable de l’ambassade de Mauritanie à Dakar.
Khalilou Diagana Pour Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire