mercredi 11 août 2010

Guidimagha : Opération pilote de crédit stockage



Le Guidimakha est une région agro pastorale où on dénombre plus de sept cent organisations paysannes qui sont le plus souvent laissées à elles mêmes malgré leur dynamisme.

Les populations de cette wilaya, agriculteurs d’adwabas, des campements et villages faute de revenus se trouvent dans l’obligation de prendre des crédits auprès des commerçants dès le début d’hivernage les poussant ainsi à faire des remboursements dès la récolte. Cette pratique pousse également les pauvres populations à brader leurs productions sans pour autant subvenir à leurs besoins.

Après des études dans le monde rural dans cette région, la cellule du G R D R ( groupe de recherche pour la réalisation du développement rural) a mis en place un dispositif test de crédit stockage pour permettre aux populations du Guidimakha d’avoir des liquidités sans toucher à leurs productions et de disposer des fonds leur permettant d’engager des activités en période de soudure.

L’opération a permis à des membres des organisations paysannes d’obtenir des crédits en contrepartie des dépôts de denrées alimentaires tels le sorgho, le mais.

C’est ainsi que trois coopératives sur sept présélectionnées par le G R D R de concert avec ses partenaires tels union régionale des coopératives agropastorales du Guidimakha (U R C A P G) et le collectif des unions des coopératives du Guidimakha (C U C G ) ont été sélectionnées dans des communes différentes. C’est dans ce cadre que la coopérative Sobella de Sedelma dans la commune de Baédiam avec quarante deux femmes bénéficiaires est parvenue à faire un dépôt de trois mille kg d’arachide coque contre un montant de deux cent mille ouguiyas.

La coopérative El Khair we Taewoun de Tabal 4 dans la commune d’Arr a déposé trois mille kg de mil, mille deux cent quarante kg de sorgho tardif , trois cent soixante kg d’arachide coque et quatre vingt kg de mais contre six cent mille ouguiya permettant ainsi à trente personnes d’être bénéficiaires. Dans la commune d’Ajar, la coopérative de Jida a obtenu trois cent mille contre un dépôt de deux mille quatre cent kg de sorgho tardif.

Au moment du dépôt les prix étaient ainsi fixés ; 125 Um pour le sorgho tardif, 112 Um pour le mais entre 66.67 Um et 100 Um pour l’arachide.

Le G R D R a pendant la phase teste de cette opération crédit stockage permis la mise sur pieds des comités de gestions et leurs formations sur la tenue des cahiers de stock, les fiches individuelles de crédit et les journaux des caisses.

Le contrôle de la quantité des denrées et de leur qualité, la vérification des fiches d’inventaires des stockages et le suivi régulier des magasins par l’animateur du G R D R ont permis les remboursement qui ont débuté dans le mois de janvier ; La coopérative de Tabal 4 est parvenue à remboursé à 100%, Jida d’Ajar est à 90% et celle de Sedelmé quant à elle est à 77%.

En fin durant cet atelier auquel ont pris part les membres du comité d’orientation stratégique du G R DR, les représentants des coopératives ayant bénéficiées des crédits et d’autres invités, les conclusions suivantes ont été faites ; par cette opération pilote, le G R D R a permis à cent deux (102) agropasteurs du Guidimakha de bénéficier de crédit contre des dépôts en nature au niveau de trois localités. Tout comme il a permis à certaines coopératives d’acquérir leur autonomie dans la gestion du fond crédit stockage.

Au cours de cet atelier de diffusion de l’opération pilote, les participants ont partagé leurs différentes expériences avec les participants et des invités qui ont répondu à cette rencontre qui a eu lieu dans les locaux de la salle de réunion de la délégation du Ministère du développement rural du Guidimakha.

Amadou Bocar Ba
CP/ Guidimagha


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire