vendredi 13 août 2010

Boghé : Un Forum sur l’Education primaire échoue à cause des perdiums




Pourtant le tout était bien parti pour réussir le forum organisé à l’initiative de l’ADP Wold Vision grâce à la forte mobilisation des représentants des Associations des parents d’élèves, des directeurs d’écoles et des chefs religieux observée lors du forum.

Lancé le 7 de ce mois dans les locaux de la Maison des Associations, ce forum est le second du genre organisé par l’ONG Wold Vision après celui qui s’est tenu le 30 et 31 juillet à Dar El Barka.

Malheureusement pour ses organisateurs, l’ADP Wold vision de Boghé, ce forum a échoué à cause de d’un perdium d’un montant de 3000 Ouguiyas distribués aux participants et que la plupart ont refusé de décharger. « Nous n’allons pas perdre ici notre temps pour 3000 UM» s’écrie publiquement en colère un directeur d’école.

Certains participants avaient interrompus leurs vacances en s’attendant à empocher des sommes faramineuses à la fin du forum. Pour ces enseignants et ces parents d’élèves, ce qui compte d’abord, c’est l’argent et le reste vient après.

Finalement le délabrement du système éducatif compte peu pour beaucoup de mes collègues. Mais aussi l’ADP Vision de Boghé a manqué de jouer la carte de la transparence avec ces instituteurs dès le départ où il fallait clarifier tout pour se mettre à l’abri de toute surprise.

D’autre part, le consultant de l’ong Banlieue du monde avait présenté auparavant un exposé détaillé sur les problèmes que traverse l’école fondamentale dans les communes de Boghé et de Dar el Avia. Exposé suivi d’un débat où une vingtaine d’intervenants ont pris la parole.

L’intervention la plus remarquée est celle de Boye Abou Alassane, Imam de la mosquée de Thiénel qui a critiqué les maîtres des classes de premières années du primaire.

Pour M. Boye, ces enseignants là, par leur manque de dévouement et de sérieux dans leur travail ont compromis l’avenir scolaire de nombreux enfants. Il dit que les instituteurs qui tiennent ces classes dispensent aux apprenants dans la plus part des cas une sourate ou deux ( Fatiha et Quoulhouxallah) du début jusqu’à la fin de l’année scolaire. Et une fois l’école fermée, ces enfants oublient pour la plupart d’entre eux les leçons qu’ils avaient acquises parce qu’elles étaient mal dispensés par le maître a-t-il fait remarquer.

Pire affirme l’Imam, certains maîtres favorisent des élèves de la première année jusqu’en 6ème années et ceux-ci finissent par échouer au concours d’entrée en sixième. Après la restitution du résultat des travaux des quatre groupes qui avaient été constitués, une pause déjeuner avait été observée avant la reprise pour la synthèse finale qui n’aura jamais lieu.

Les enseignants et parents d’élèves furieux de n’avoir pas été "bien payés" ont boudé le reste des travaux en proférant toutes sortes de mots à l’endroit des responsables de la Wold Vision. D’où l’échec de cet atelier qui était pourtant bien partie.

Jules Diop cp Eveil Hebdo au Brakna


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

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