jeudi 5 août 2010

Adrar : Les militaires Français viennent s’instruire à Atar






Hier, dans son intervention devant les médias, le président de la république était formel : « il n’y’a aucune base militaire Française ni Américaine sur le territoire Mauritanien ». Il importe de notre modeste point de vue, d’apporter certains éclaircissements pouvant contribuer à infirmer ou confirmer cette déclaration. En fin 2009 et/ou à la suite de la visite en Mauritanie du général Jean Louis Geogelin, chef d’Etat Major de l’armée de terre Français, plusieurs dizaines de militaires Français débarquaient à Atar (ville taxée aujourd’hui d’abriter la base militaire en question). Ces militaires disait –on venaient dans le cadre de nouveaux contrats d’assistance entre la France et notre pays (Adrar.info N° 8 Novembre 2009). Par la suite, le nombre et rotations de ces militaires Français allaient crescendo. En début d’année 2010, concomitamment avec la fermeture de la base militaire Française de Dakar, la sortie des premiers indices positifs du puits pétrolier qu’explore la Société Française TOTAL au NE de Ouadane, la décision de transférer de Nouakchott vers Atar, la direction de GARIM (armée de l’air Mauritanienne), l’activisme de Qaida par l’enlèvement d’otages,

plusieurs avions gros porteurs et hélicoptères animaient quotidiennement l’aéroport international d’Atar. Des véhicules (Power Dodge, Jeep, Camion GMC) transportant des militaire Français sillonnaient sans gène la ville et les Oueds environnants. Des lancers de paras et démonstrations aériennes exaspéraient les populations de Terwen, Teyaret et surtout Touezekt. Les manœuvres dans les canyons, escarpements, Oueds, montagnes de Teguel, Seguelil, Sreith ainsi que les tirs d’armes lourdes dérangeaient parfois la quiétude nocturne des citoyens. Cet état de fait a duré les six premiers mois de l’année.

Quand nous demandions le mois dernier, à certaines sources proches de ces militaires Français, la raison de leur venue à Atar, les bribes d’informations lâchées nous apprennent que : « le relief , panorama et populations de la région de l’Adrar sont semblables à ceux d’Afghanistan. Les hommes de troupe, commandos et officiers Français appelés à combattre dans le pays des Talibans, passent d’abord par Atar pour s’entraîner ». Vrai ? Faux ? Toujours est –il qu’après le dernier raid du jeudi 22 Juillet 2010 contre une base Qaida au Mali, le nombre des militaires Français a considérablement baissé, se limitant visiblement aux coopérants et instructeurs habituels, du reste, familiers et connus de la population. De l’avis général ici, si base militaire il y’a , ce n’est pas à Atar- ville.

Ely Salem Khayar Adrar.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire