samedi 7 août 2010

3 A Boghé, La formation des Formateurs en Langue Pulaar et Wolof pour les Wilayas du Guidimaka... ...Gorgol,Assaba, Brakna et Trarza se poursuit. L

3

A Boghé, La formation des Formateurs en Langue Pulaar et Wolof pour les Wilayas du Guidimaka Gorgol,Assaba, Brakna et Trarza se poursuit.

Le centre de formation des producteurs ruraux à Boghé abrite depuis le 26 juillet jusqu’au 9 août 2010, une session de formation des Formateurs en langue Pulaar et Wolof. C’est dans le cadre de réinsertion des rapatriés dans la vie active des Mauritaniens. Cette formation est au profit de 30 Moniteurs venant des cinq Wilayas.

Dans L’Assaba trois moniteurs : Kankossa, Woringuel, Gourel Fally, pour Guidimaka deux moniteurs de Sélibaly et Diam Diam., le Gorgol présente 5 moniteurs Bowel, Tinaly, Garly, Gourel Gobi, et Civet, le Trarza a 7 moniteurs Gani( Wolof), Thiambéne, Toulel, PK3, PK6, Diegnane et Tounguene.

En fin pour le Brakna 14 moniteurs répartis dans les sites suivants : Goural, lobudou, Dara Salam, Kadiel Abou, Dounguél, Bour, Wouro Aly Guélél, Belel Ourguél, Wendou Edy, Arwa, Bababé, Diandée, Houdalaye, Boyguel Thilé.

Cette formation est supervisée par Mr Diop Ahmedou Alassane, la durée est de 15 jours, c’est un programme de UNHCR/ INTERSOS. Ces moniteurs des différentes Wilayas sont formés et reçoivent la langue Pulaar proprement dite, apprennent la grammaire, la lecture, l’écriture, l’orthographe par le Professeur Sall Amadou, en Mathématiques par Mr Bâ Bocar, en Wolof la formation de cette langue est assurée par le Professeur Mane Kani M’bass et l’andragogie (pédagogie des adultes) est dirigée par le Professeur Adama Sy. Une fois la formation terminée, ces moniteurs deviendront dans leurs sites respectifs des Formateurs.

Les enfants rapatriés ont bénéficié des cours de rattrapes en Arabe et en étroite collaboration avec les DREN et les IDN de ces cinq wilayas. Rappelons que ces deux ONG (UNHCR et INTERSOS) ont déjà réalisé dans les sites des rapatriés deux boucheries modernes et une boucherie moderne au Trarza plus d’autres boucheries traditionnelles,des centres de jeunes et l’appui à l’agriculture des motopompes, injecté des Fonds de solidarité : AGR, des reventes de gaz, des formations en petits métiers c’est à dire des formations en teinture, couture et boulangerie. Enfin, ces Formateurs sont tous de l’ONG ESD (ensemble pour le Développement et la solidarité).

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP au Brakna
Le Véridique.


www.cridem.org


Source :
Mohamedou Abou Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire