jeudi 8 juillet 2010

Nouadhibou / MAOA : qui se cache derriere les marins ? :





118 marins de la société MAOA observent depuis ce matin (04 juillet) un sit in devant les locaux de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou. Ils ont juré d’y demeurer jusqu’à satisfaction de leurs revendications dont les principales sont relatives à l’amélioration des conditions de vie (nourriture en qualité et quantité suffisantes) et matérielles (équipements).

L’armateur, lui, juge ces conditions satisfaites. D’ailleurs sur les 300 marins, seuls les 118 ont refusé de reprendre le travail après la fin de l’arrêt biologique le 30 juin.

Deux jours avant la fin du repos biologique, les employés de MAOA qui avaient menacé d’aller en grève pour les doléances citées ci-haut, avaient trouvé un terrain d’entente avec leur employeur. Un procès verbal de conciliation avait été rédigé en ce sens.

Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ?

Suite à cet accord, les 300 marins de MAOA décident d’embarquer. Toutes les formalités ont été remplies. Une fois en mer, 118 des marins auraient refusé de reprendre le travail. ‘ L’armateur est revenu sur sa parole. Il n’a pas respecté l’accord’ , dit un des marins. Devant le refus de ces marins de travailler, l’armateur les ramène à terre et décide de les licencier pour faute professionnelle.

Les marins saisissent la loi. En parallèle , ils organisent un sit in et tentent de mettre la pression sur l’armateur qui refuse de céder. On évoque ça et là un règlement de compte politique. Selon certains, Sidi Ould Taya, l’armateur, paierait pour ses positions politiques. Au lieu d’attendre la suite judiciaire de l’affaire , les marins se sont installés devant la wilaya criant leur colère et ameutant les badauds. Cette façon de faire a, par le passé, marché .Les autorités étant très sensibles à tout mouvement de foule. Fut-il un mouvement d’humeur.

Crée en 1982, MAOA est basé à Nouadhibou. Son secteur d'activité est: Service, commerce représentation, pêche industrielle, traitement et transformation des produits halieutiques, exportation des produits halieutiques vers l’Europe, l’Asie, L'Afrique,...


Athié Youssouf


www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire