mercredi 14 juillet 2010

Centre d’alphabétisation de Tidjikja / Pourquoi les équipements sont-ils transférés à Nouakchott ?




A la faveur d’un protocole d’accord signé en 2005 entre la Mauritanie et la banque Islamique de développement, un centre de formation professionnelle équipé en mobilier de bureau, matériel informatique et matériel de diffusion pour une station de modulation de fréquence ( FM) est mis sur place à Tidjikja. Ce centre est conçu pour permettre aux sortants des Mahadras et des alphabétisés du Tagant, de bénéficier d’une formation qualifiante pour qu'ils puissent, à terme, s’insérer dans la vie active. Mais avec les fréquents changements intervenus ces dernières années et l’instabilité politiques qui en est résultée, le centre, qui dépend de l’amovible département de l’alphabétisation, n’a pu démarrer ses activités condamné, à chaque fois, de changer de tutelle. Pourtant la construction et l’équipement dudit centre ont été achevés depuis 2007 sans qu’aucune activité de formation n’y soit menée. Au contraire, il ya deux ans, le local qui devrait abriter le centre avait servi de bureaux pour la Direction Régionale de L’Education (DREN) et actuellement il abrite les bureaux de la Direction Régionale du ministère de l’Orientation Islamique et de l’Enseignement Originel. Le mobilier, le matériel et les équipements (14 ordinateurs, 4 imprimantes, 2 photocopieuses grand modèle, deux antennes paraboliques, 2 grands téléviseurs, 50 radios, deux diffuseurs FM, des appareils photos, des bureaux, des chaises) qui étaient empilés, tout ce temps, dans une des salles, ont été finalement transférés à Nouakchott sur ordre, dit-on, du Ministre de l’Orientation Islamique et l’Enseignement Originel qui en aurait pris la décision lors de son dernier passage à Tidjikja. Mais aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce transfert a été fait à l’insu du Wali du Tagant qui n’en a été informé qu’une semaine après par le Directeur Régional du ministère de l’Orientation Islamique. Et selon ce dernier, le transfert a été décidé par sa tutelle dans le souci de renforcer les capacités d’autres centres déjà opérationnels.
Interpelé à ce sujet par le député de Tidjikja monsieur Cheikhna Ould Cheikawi, le Ministre de l’Orientation Islamique et de l’Enseignement Originel dira que les équipements ont été acheminés à Nouakchott pour être sécurisés. Un argument qui diffère de celui de son Directeur régional et qui, visiblement, en dit long sur la gestion, on ne peut plus, opaque de ce dossier.
Méfiants, les populations locales qui n’ont pas été convaincus par les arguments avancés par le Ministre lors de la question orale qui lui a été adressée par le député de Tidjikja, sont unanimes à exiger la restitution des équipements de leur centre.
Le député de Tidjikja ne dit pas autre chose lorsqu’il met le ministère de l’Orientation Islamique et de l’Enseignement Originel en face de ses responsabilités : « Nous exigeons la restitution, immédiate, du matériel et l’ouverture du centre au public. Des efforts colossaux ont été déployés pour que le Tagant puisse se doter de ce centre et il est inacceptable qu’il soit transféré ailleurs ». Martèle Ould Cheikhawi.
Ainsi donc, le ministre de l’Orientation Islamique et l’Enseignement Originel et ses proches collaborateurs sont mis au défi, non seulement, de restituer les équipements qu’ils ont transféré à Nouakchott mais également, comme prévu, de rendre opérationnelles les activités de formation pour en faire bénéficier les alphabétisés et des sortants des Mahadras du Tagant. Cette demande est d’autant plus pressante qu’elle s’inscrit dans le programme de ce ministère visant le renforcement des compétences des sortants des Mahadras en les initiant aux sciences et aux technologies modernes.
La balle est donc dans le camp du Ministre de l’Orientation Islamique qui, sans tarder, doit rassurer les populations du Tagant sur sa bonne disposition à gérer, au mieux, ce dossier en lui donnant une suite convenable.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire