mercredi 2 juin 2010

Tagant L’ADC de Dendane au cœur d’un conflit



L’association de développement communautaire mis en place à Dendane par le PDRC est traversée depuis deux ans par un sérieux conflit sur fond d’accusation de détournement formulée à l’égard du président de l’ADC et son trésorier par certains membres de l’association.
En effet, Teyib Ould Taqhi président de l’ADC et Ahmed Salem Ould Boude son trésorier sont accusés par Aly Ould Sidi vice président de l’ADC, Mohamed Ould Mouhamd Salem Ould Mohamed El Moctar et El Moctar Ould Lebatt Ould Mohamed Vall, d’avoir détourné l’équivalent en nature (grillages, ciment, charrette, pèles, brouettes…) de 6.014.000 UM.
Le coordinateur régional du PRDC monsieur Moustapha Ould Naha est accusé lui-aussi par les mêmes individus d’être en connivence avec le Président de l’ADC et de lui permettre de s’approprier frauduleusement et à titre personnel, des biens qui devaient revenir à toute une collectivité.
Mohamed Ould Mouhamd Salem Ould Mohamed El Moctar et El Moctar Ould Lebatt Ould Mohamed Vall sont fermes : « le coordinateur régional du PRDC est de mèche avec le président de l’ADC et son trésorier, il n’hésite pas à les défendre en usant des mêmes arguments fallacieux que ces derniers. Nous avons tenté plusieurs fois de lui présenter notre version des faits, il n’a pas accepté de nous écouter » soutiennent-ils.
Il convient de souligner que le problème qui secoue l’ADC de Dendane est vieux de plus de deux ans et depuis lors les plaignants continuent à faire le pied de grue à Tidjikja pour faire entendre leur cause.
« Nous sommes venus voir Lemine Mint Moma ancienne Wali du Tagant, elle nous a envoyé voir l’ancien Hakem de Tidjikja Abdallahi Ould Moctar mais l’affaire est restée sans suite. Nous sommes revenus à la charge avec le nouveau Wali du Tagant, le Hakem de Tidjikja et le chef d’arrondissement de Rachid mais jusqu’à présent le problème est resté entier » disent en chœur les plaignants Aly Ould Sidi, Mohamed Ould Mouhamd Salem Ould Mohamed El Moctar et El Moctar Ould Lebatt Ould Mohamed Vall.
Notons que le problème qui se pose au niveau de l’ADC de Dendane est sensiblement le même que celui qui s’est posé il y a cinq mois au niveau de l’ADC de Vraa Etalh localité qui dépend de la commune de Boubacar Ben Amer. Là-également, le responsable régional du PRDC est accusé de détournement et de favoriser un groupe au détriment d’un autre.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire