vendredi 11 juin 2010

Sagné/Maghama : Deux morts dans un puits




Deux hommes ont curieusement perdu la vie au fond d’un puits abandonnés. L’histoire s’est déroulée la semaine derniere, précisément lundi 31 Mai, dans la commune de Sagné, située à 45 km au sud de Maghama.

En cette période de fortes chaleurs, la recherche de points d’eau est une impérieuse nécessité, voire vitale pour les hommes et les bêtes. C’est ainsi que les habitants de NIAROUWAL(commune de Sagné) n’ont trouvé de mieux que de procéder au curage d’un puits laissé à l’abandon non loin de leur localité. Le premier à descendre au fonds du puits B.S (75 ans), poussa un grand cri puis ce fut le silence total. Le groupe au bord du puits, décida d’envoyer un « cobaye » en la personne de I .M (33 ans) pour s’enquérir de ce qui est arrivé au vieux. Une fois au fonds du puits, lui aussi se mit à crier ; puis ce fut le silence radio.
L’inquiétude se lisait sur tous les visages, et personne n’osa prendre la responsabilité de désigner un troisième candidat pour descendre dans le puits.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans toute la zone. La première autorité à se rendre sur le lieu du drame, fut le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Maghama suivi du Hakem de la Moughataa ; avant d’être rejoint le lendemain par le Procureur du Tribunal Départemental de Kaédi pour constater le drame.
Apres de multiples conciliabules, la décision de creuser un trou (puits) parallèle au puits maudit fut retenue. ALPHA BA, un jeune de Sagné alla demander les services d’une pelleteuse qui travaillait pour le compte d’un projet d’endiguement dans la commune. Une fois sur le lieu, la pelleteuse fit un large trou de 10 m de profondeur, parallèle au puits. Ceci permit aux corps des victimes de se déverser dans ce trou afin d’être remontés au dehors. Ces corps ne pressentaient aucune trace de morsure ou de piqûre de serpents venimeux ; contrairement à que les gens croyaient.
Toutefois, l’interprétation la plus plausible sur la cause de leur mort subite, réside dans la raréfaction de l’oxygène au fonds des puits en cette période de canicule. De plus, le fonds du puits en question est cerné par une haie en bois ; on sait bien que le bois dégage énormément de gaz carbonique.
En l’absence d’une autopsie, les causes exactes des ces décès restent inconnues.
Le même jour (Mardi 1er Juin), les deux victimes furent inhumées à Louguéré (localité située à 2 km à l’est de SAGNE)

DIALLO AMADOU
CP / MAGHAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire