samedi 19 juin 2010

F’Deirik: pose de la pierre de la mosquée de la ville sur financement de la Fondation Snim.



colonel Ahmedou Bamba O. BAYA, wali du Tiris Zemmour a procédé à la pose de la première pierre de la mosquée de la vieille ville de F’Deirik. La cérémonie était rehaussée par la présence des autorités administratives et sécuritaires de la région, de l’ADG de la Snim, du Directeur du siège d’exploitation ainsi que d’autres responsables de la société minière.

Ce projet consiste en la construction d’une mosquée (la première mosquée fut construite en 1932) ainsi que de deux salles dans une école, plus la réahbilitationdes salles délabrées, équipements en tables bancs.
Dans son allocution, le Maire de F’Deirik, Med Salem O.Boulla a indiqué que la ville était presque délaissée mais les autorités actuelles accordent de l’importance à la cité, ajoutant que depuis la prise de fonction de l’actuel ADG, les premières requêtes qu’il lui a soumises étaient la refondation de la mosquée et les écoles.
Il a adressé ses vifs remerciements à la Snim à travers sa Fondation, demandant de poursuivre les œuvres caritatives.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Institution BAH O. Gah a précisé que ces deux projets rencontrent dans le cadre des activités que mène la Fondation dans le couloir Nouadhibou-Zoueratt pour réduire les poches de pauvreté. Il a rappelé que le coût des deux projets est de 35 millions d’UM, le marché est remporté par l’Entreprise T.C.P. se trouvant à Zouerate, le délai d’exécution est de 03 mois pour la mosquée et 02 mois et demi pour l’école. La mosquée sera équipée par la Fondation.
M. O. Gah a également rappelé les actions déjà entreprises par son institution à savoir la distribution de médicaments et de matériel médical de Bou Lanouar jusqu’à Bir Moghrein, F’Deirik en a aussi profité, il a souligné que dans un futur proche 04 ambulances médiales seront octroyées dans la zone et prioritairement à Mir Moghrein ainsi que l’achat d’un camion-citerne pour cette bourgade très isolée et pauvre.

Compte rendu DJIBRIL SY/ T.Zemmour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire