vendredi 30 avril 2010

Sidi Ould Yowma refait surface

Aleg, capitale régionale du Brakna, a vécu le 28 avril à 16 heures 30 à la maison des jeunes, le vote du bureau de la sous section de l'UPR dans la commune. Le scrutin était présidé par Yahya Ould Abdellahi coordinateur départemental entouré des membres de la commission.

Tout a commencé par la vérification des convocations et des identités des présidents des unités de base concernés par le vote. Au décompte, sur 71 unités de base mises en place à l'issue de l'implantation de l'Union Pour la République dans la commune d'Aleg, 67 présidents ont répondu présents et 4 étaient absents.

A signaler que cinq conseillers municipaux ont pris part au vote puisqu'ils sont membres de droit. Deux candidats se disputaient le poste de secrétaire général de la sous-section au niveau de la commune d'Aleg. Il y avait Lemrabott Ould Yowma frère de l'ex député d'Aleg, le sulfureux Sidi Ould Yowma et Aïchétou Mint Moïna.

Le vote, signalons-le, a connu deux reports de date, le lundi 26 et le mardi 27 avril sans qu'on en donne les raisons. Deux reports successifs qui n'ont pas manqué de faire grincer des dents dans le camp des Yowma, qui y voyaient des manoeuvres dilatoires pour déstabiliser leur électorat.

Responsables pointés du doigt, Zeïn Ould Mohamed El Hadi ex directeur du budget qui soutenait la femme candidate contre Lemrabott Ould Yowma et un officier supérieur de la gendarmerie. La troisième convocation pour la tenue du scrutin le 28 avril, fut la bonne date.

A l'issue du scrutin, Lemrabott Ould Yowma obtient 63 voix contre 12 au bénéfice de sa concurrente. Ainsi M. Lemrabott est-il élu secrétaire général de la sous-section UPR de la commune d'Aleg. Applaudissement de la salle pendant que viva et youyous rythment l'ambiance aux alentours de la maison des jeunes où la police veille au grain à l'ordre public.

Par cette victoire éclatante et sans contestations, de Lemrabott Ould Yowma, c'est aussi sans aucun doute celle de son frère Sidi Ould Yowma, debout depuis les préparatifs de l'implantation UPR pour livrer bataille à Aleg contre vents et marées, histoire de ne pas se laisser marginaliser.

Mais ne l'est-il pas déjà, puisque le tombeur de Sidi Ould Cheikh Abdellahi qu'il a soutenu dès les premières heures du putsch, semble l'avoir lâché après son élection du 18 juillet 2009.

Il n'empêche que par cette victoire, l'homme semble envoyer un message pour dire qu'il reste incontournable dans l'échiquier politique d'Aleg et qu'il faut compter avec lui et son clan. A moins de se dédire, le parti et son président devront bien prendre en compte cette nouvelle donne politique à Aleg. Ainsi va le monde!

Moussa Diop

www.cridem.org


Info source :
diaarga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire