samedi 13 février 2010

Tagant : Le problème d’eau à Achram en passe d’être réglé



Les habitants du chef lieu de la commune de Soudoud ont été confrontés, la semaine passée, à un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable. Ce désagrément est dû, selon certaines sources, au dysfonctionnement du sondage alimentant la ville. Une situation inacceptable selon C.O.M. « Nous sommes étonnés d’apprendre qu’on est redevable à l’ANEPA de la somme de 4.644.000 Um. Les usagers du sondage d’Achram se sont toujours acquittés régulièrement de leur dû. S’il y a problème, il faut le rechercher du côté du gérant de la station. Seul Abderrahmane Ould Sneygui parce que c’est de lui qu’il s’agit, peut s'expliquer sur le sort de cet argent. D’ailleurs, Il n’est pas exclu que ce dernier soit de mèche avec la mairie d'Achram et l’ANEPA, sinon on s’explique mal que l’argent en sa possession n’ait pas servi pour ce à quoi il était destiné » indique-t-il l’air frustré.
Seulement, pour les amis du gérant du sondage d’Achram, il faut mettre cette attaque sur le compte des rivalités opposant le groupe politique de ce dernier à celui de C.O.M.
Saisi de l’affaire, le Wali du Tagant a aussitôt dépêché une mission composée du Hakem de Moudjeria, le chef de service régional de l’hydraulique, le responsable régional de l’ANEPA et des éléments de sécurité. Sur place, les membres de cette mission se sont réunis avec le maire de Soudoud, son secrétaire général et le gérant de la station de pompage d’Achram, pour tirer l'affaire au clair.
La conclusion à laquelle est parvenue la mission est que, non seulement, les populations locales se sont acquittées de leur devoir en payant, rubis sur ongle, leurs factures, mais que l’argent se trouve entre les mains du gérant qui d’ailleurs n’a pas nier les faits.
Par conséquent, ce dernier est tenu pour seul responsable du dysfonctionnement du groupe par défaut de maintenance.
En quittant les lieux, le Hakem de Moudjeria, le chef de service régional de l’hydraulique et celui de l’ANEPA, ont pris le soin de sensibiliser les populations sur la nécessité de payer régulièrement leur facture pour permettre à l’ANEPA de faire face à ses charges d’exploitation. Ils ont également demandé au gérant de la station de respecter à la lettre la mission qui lui a été confiée avant de lui préciser qu’un rapport faisant l’économie de la situation sera remis au Wali.
D’ailleurs, ce dernier s’est rendu le lendemain dans la Moughattaa de Moudjeria dans le cadre du programme « clôture des sites agricoles » et il n’est pas exclu qu’il aborde ce problème avec les principaux acteurs (maire, gérant de la station, populations) afin de lui trouver une solution durable.
Une solution qui ne saurait tardée parce qu’un technicien a été déjà dépêché de Nouakchott pour réparer le groupe.
Seulement, autant il est utile de mettre les populations en face de leur responsabilité (payement de leur facture) autant, il faut tenir le langage de la fermeté au gérant à défaut de prendre des mesures strictes à son encontre.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire