samedi 23 janvier 2010

Rosso: Les agriculteurs adressent au président de la République, une lettre longue d’un kilomètre !




On peut penser qu’il s’agit d’une plaisanterie, mais c’est une réalité, littérale, qui se profile, lentement, à l’horizon. En effet, les agriculteurs du Trarza, organisés dans l’association pour la promotion et la diversification de l’agriculture, en sont aux dernières retouches d’une telle incroyable lettre, en forme de banderole étalée sur une longueur de 1000 m de tissu.

Ils entendent, ainsi, entrer dans les records des londoniens du «Guinness». A cette heure, plus de 20 pièces de tissu blanc, de 38 m chacune, soit 900 m, sont assemblées.

La fameuse lettre est placée sous le signe de l’«équité», demandant, au président de la République, d’intervenir au profit des petits agriculteurs lésés qui estiment avoir été sacrifiés pour garantir une solution «adéquate» à l’endettement des hommes d’affaires opérant dans le secteur agricole et dont l’influence a entraîné un redressement spécifique de leurs dettes, concentrées à hauteur de 95%, laissant les ¾ des pauvres agriculteurs à la merci d’un acharnement juridique inique.

Les plus importantes dettes de ces derniers se situent, en effet, dans la période 2007/2008, exclue de la décision de rééchelonnement, et l’Etat exige le remboursement, immédiat, de celles-ci. D’où la lettre-record de l’association des agriculteurs dont le président, Yahya Ould Beibe, a déclaré:

«l’objet de cette missive hors-normes est de briser les nœuds du complot ‘’Etat et Argent’’ contre les pauvres agriculteurs et faire entendre, au président de la République, leur voix étouffée, après quoi ils n’auront plus besoin ni de l’association ni de quiconque, pour défendre leur cause, car le président prendra, lui-même, les choses en main…»

Ould Beibe ajoute que la lettre vise, également, à éclairer la «bureaucratie» nouakchottoise et la classe politique, sur les questions agricoles et les manques à gagner dus aux mauvaises orientations des précédents gouvernements. Mais, aussi et surtout, à stopper une certaine politique.

A cet égard, la «lettre extraordinaire» fait des propositions, afin que le pays atteigne l’autosuffisance alimentaire, dans 3 ou 5 ans. Utilisant le langage des chiffres, cette missive fait une comparaison entre les agricultures sénégalaise et mauritanienne, en matière de subventions, mettant à nu notre criant retard.

Les auteurs de cette initiative originale, qui aura coûté la bagatelle d’un million d’ouguiyas – somme collectée au sein des membres de l’association, sur cotisations individuelles – indiquent que certains détails, surprenants, ne seront révélés qu’au cours d’une très prochaine conférence de presse dans un hôtel de Nouakchott.

Signalons, enfin, que la rédaction de cette lettre a commencé, il y a plus d’un mois, au siège de l’association à Rosso.

JIDDOU HAMOUD
hjiddou@yahoo.fr

www.cridem.org


Info source :
Jiddou Hamoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire