samedi 23 janvier 2010

Programme de protection des sites agricoles :Clôture de 32 barrages au Tagant



Le programme clôture en barbelé des zones de culture, initié par le ministère du développement rural, est en cours d’exécution au Tagant où, plus de 3540 exploitants sont mis en contribution pour sa réalisation. 32 barrages couvrant une superficie totale de 2150 ha sont retenus pour bénéficier de cette opération qui, une fois achevée, devrait permettre de sécuriser les cultures contre la divagation animale.
D’importants moyens sont mobilisés pour l’exécution dudit programme : Actuellement une entreprise nationale procède à l’acheminement d’importantes quantités de matériaux de construction (ciment, barbelé, piquets, cornières, pèles, gants…) qui seront réceptionnés par les bénéficiaires.
Aussi, pour la première fois, les populations locales seront étroitement associées à l’exécution de ce programme dont les travaux seront effectués exclusivement par une main d’œuvre locale (maçons, aide-maçon, manœuvre…). Cette approche vise, selon le superviseur régional chargé du Tagant, à impliquer les bénéficiaires afin de leur permettre de bénéficier des retombées immédiates (rémunération de la main d’œuvre locale) mais également pour qu’ils puissent, en tant qu’acteurs et non en tant que bénéficiaires passifs, apprécier, à sa juste valeur, l’importance du programme.
D’ailleurs, le Wali du Tagant à la tête d’une délégation composée du Directeur de la SONADER et des membres de la commission régionale de supervision du Programme de clôture des sites agricoles, a visité les barrages de Sed El Khaîr, Wourana Leghleyt, Hvret Timoughlist et Sed Ekhedma, pour expliquer aux exploitants la nouvelle politique de l’Etat visant l’implication des citoyens dans la prise en charge de leur destin : « Dorénavant vous ne devez plus compter que sur vous-mêmes. La nouvelle politique de l’Etat orientée directement vers les bénéficiaires est une aubaine que vous devez mettre à profit pour mettre un terme à la précarité ambiante à laquelle vous êtes confrontés. L’Etat mettra des moyens à votre disposition mais il vous revient de les fructifier, pour, à terme, garantir votre propre autosuffisance» devait-il dire à l’adresse des agriculteurs.
Il convient de souligner que la fin du programme est prévue dans vingt jours mais que, d’ici-là, des visites de contrôle seront effectuées par les éléments des inspections départementales du MDR pour s’assurer du bon déroulement des travaux.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire