dimanche 17 janvier 2010

Habitants de Saldé, Fanaye, Niakwar, Gawdal… : Nous sommes locataires de nos propres terres



Saldé, Fanaye, Niakwar, Gawdal, Gourel Moussa… Des habitants de ces localités du Trarza avaient été expulsés de la Mauritanien en 1989. Des habitants d’une dizaine de localités de la commune de Tékane regroupés en coopérative peinent à retrouver les terres qu’ils cultivaient avant leur déportation.

Dans les différentes lettres adressées aux autorités, les représentants de ces 10 localités font état de 262 hectares qui avaient été aménagés à leur profit par la SONADER.

Jusqu’en 1989 ces 262 hectares étaient exploités par 870 personnes. « Ces terres sont actuellement entre les mains d’autres personnes venues les occuper après notre expulsion » expliquent-ils. Exemple : « des 25 hectares aménagés pour la coopérative de Gourel Thiangaye, seuls 15 ont été restitués à la collectivité.».

A Saldé, le préfet de Rkiz avait attribué le périmètre à d’autres communautés qui les occupent toujours. Chaque périmètre, selon les représentants des coopératives, «dispose d’un plan d’aménagement qui le délimite et fait ressortir toutes les coordonnées liées à ces aménagements. »

Ils indiquent aussi que certains des nouveaux occupants « résident au Sénégal » et « les populations revenues dans les années 1992/1994 dans le cadre du programme PSIR ou le retour organisé sous égide du HCR en 2008/2009, sont, pour leur survie, tenues de louer ces mêmes terres en raison de 1500 FCFA au mettre carré, le paiement ne se faisant pas en ouguiya bien que ces terres soient en Mauritanie. »

Autres plaintes des réfugiés de retour du Sénégal : « Des aménagement anarchiques effectués ces dernières années ont obstrués toutes les voies d’accès qui existaient, pour arriver aux villages, il faut de grands détours.» « Ces terres sont notre unique source de vie. Nous voulons que l’Etat nous ide à les récupérer » dit Alassane Dieng, ressortissant de Medina Fanaye.

Khalilou Diagana




www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire