mercredi 30 décembre 2009

Partenariat Bruguière/Thialgou : Satisfecit réciproque et perspectives prometteuses.




Entre le village de Bruguière (France) et ceux de Thialgou et de Dioulom (Mauritanie) l’idylle a bien commencé. C’est toute une succession de rencontres et d’échanges fructueuses qui ont accouché d’un beau partenariat dont les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

La dernière rencontre a consacré de manière spectaculaire la volonté de l’association AREMAU qui a piloté cette relation de traduire en actes concrets les liens entre des communautés décidées d’échanger, au-delà de leurs diversités et en dépit des distances géographiques.

En tout cas les populations des villages mauritaniens ont commencé à tirer les bénéfices de cette généreuse relation avec leur partenaire du nord. Il y a quelques semaines des containers de matériels divers d’une grande valeur ont été réceptionnés à Dioulom et à Thialgou dans une ambiance festive qui n’a pas laissé insensibles les hôtes français.

Les villageois ont su montrer qu’ils peuvent eux aussi en retour (malgré la modestie des moyens), offrir l’hospitalité légendaire mauritanienne. Après un séjour de quelques jours consacré à la consolidation des acquis de cette coopération exemplaire, le président de l’Aremau a, au nom de tous les partenaires ayant participé à la collecte de ce matériel depuis la France remercié tous ceux qui ont joué un rôle dans la réussite de cette opération humanitaire.

Monsieur Etienne Rivoire a loué l’esprit de collaboration et le sens de responsabilité qui a caractérisé cette action collective menée en commun entre les différentes volontés de part et d’autre. Au sujet de l’usage de ce bien précieux, M. Etienne a souhaité que les populations auxquelles il est destiné puissent en faire le meilleur emploi pour améliorer ses conditions de vie. Aremau selon son président ne compte pas s’arrêter là.

Cette association ambitionne de poursuivre ses actions et d’élargir les réseaux de ses relations pour pouvoir mieux répondre à ses projets. Les populations de Thialgou et de Dioulom ont à leur tour dit toutes la reconnaissance qu’elles ont pour cette aide de grande envergure qu’elles ont obtenu d’Aremau et de ses partenaires.

Des dons qui vont sans doute développer les coopératives villageoises et les performances scolaires. Au nom de tous ceux qui ont sacrifié leur temps et parcourir de longues distances pour apporter leur contribution aux populations mauritaniennes les responsables des villages bénéficiaires ont réitéré leur « On Ndiaraama » à leurs partenaires.

Les voix humaines ont répondu aux voies de l’humanitaire dans la fraternité et la confiance réciproque entre les peuples. Des valeurs qui se reflètent à travers cet idéal poétique de BA Amadou président d’honneur d’Aremau :

"Les ethnies s’entrelacent
Les ethnies se fondent
Le soleil illumine les cœurs

La chaleur humaine se partage
L’hospitalité se vit
De la dune au fleuve
De l’océan à la forêt"

Amadou Diaara



www.cridem.org


Info source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire