dimanche 2 août 2015

L'inspection des finances visite l'ENER et l'hopital de Nouadhibou

L'inspection des finances visite l'ENER et l'hopital de Nouadhibou Après des missions menées sans tambours ni trompette par les limiers de l’inspection générale des finances dans plusieurs établissements publics et agences ( CHN, la CUN, l’ADU et TADAMOUNE’ SOMELEC ), serait-ce au tour de L’ENER et CHN de Nouadhibou d’être visité par l’IGF remise en selle par le nouveau ministre des finances.

L’audit auquel avaient été soumis les comptes de ces structures sur demande du ministre des finances fait grincer des dents avant même que le rapport ne soit remis à la tutelle. Déjà des sources proches des établissements épinglés indiquent que les inspecteurs ont relevé Des situations irrégulières voire délictueuses.

toujours selon les mêmes sources, La litanie des manquements constatés par les inspecteurs à travers cette poignée d'affaires donne le tournis : violations du Code des obligations de l'administration et du Code des marchés publics, absence d’appel à la concurrence, absence de protection des intérêts de l'État, violations manifestes de la loi, non-perception de recettes fiscales , négligences dans le suivi des dossiers, copieuses surfacturations, dilapidation des ressources.

En attendant le rapport de l’Igf , tout le monde s’accorde à dire que c’est justement La déficience du contrôle qui a généré des relations opaques et hiérarchisées entre le secteur public et l'Etat, entravant ainsi la performance des entreprises et l'efficacité des politiques publiques.

On rappelle que les responsables des structures précédemment visitées sont pour la plupart passés à la caisse pour rembourser les irrégularités constatées et c’est ce qui irrite la race des prédateurs qui ne manque pas d’occasion pour critiquer le ministre des finances.

En attendant, Les semaines à venir pourraient s'annoncer difficiles pour d'autres Établissements si les limiers de l'IGF viennent à s’intéresser à leur gestion.
Rimeco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire