vendredi 29 août 2014

Comment arrêter la marginalisation et engager le développement de l'Adrar ?

Comment arrêter la marginalisation et engager le développement de l'Adrar ?   La marginalisation est une réalité amère. Cela a été reconnu par son excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dans son dernier discours électoral d’Atar.

A la question : Est-ce sa participation au nouveau gouvernement par des Ministres ou Directeurs ou l’octroi de marchés à nos hommes d’affaires ou multiplication des boutiques Emel ou construction d’une usine de dattes ou de froid des légumes ( comme annoncée par le Président dans le même discours) ou la réalisation officielle d’un Festival des Dattes pour exposer des dattes, du folklore, la cible, le jeu de pétanque…. éradiquent-ils sa maginalisation et provoque son développement?

La réponse est non et mille fois NON. Toutes ces actions sont futiles par rapport à la gravité de la marginalisation et sous développement de l’Adrar!

La wilaya de l’Adrar est menacée de disparition totale pour cause de la négligence de l’Homme et de ses palmiers . Ces derniers pour cause de la menace de la maladie du Fusarium oxysporum (Bayoud) qui a déjà détruit 14 millions de palmiers à nos frontières au Maroc et Algérie et peut détruire en un clin d’oeil le million de palmiers de l’Adrar, du fait de manque de protection prophylactique sanitaire ou biotechnologique.

C’est pourquoi je demande à son excellence Monsieur le Président de la République l’engagement immédiat d’un Plan quinquennal pour secourir la Wilaya de la disparition avec ses palmeraies pour compenser une marginalisation qui a duré 64 ans dans les domaines de l’Homme et du Palmier...

Aussi je propose à son excellence les deux Projets ci-dessous, le 1er assurera la pérennité de la Wilaya par la sauvegarde et le développement sain in vitro et rapide des palmiers, le second par la sauvegarde et le développement rapide de l’Homme par l’Education intensive et performante des jeunes de la Wilaya:

1-Le Premier Projet : Créer un laboratoire en 2014 pour la production de 1.200.000 palmiers cellulaires par an pour compter de l’an 2017. Palmiers immunisés du bayoud de qualité internationale et de haute productivité de 100 à 500Kg/palmier/an (au de lieu de 20Kg/palmier/an actuellement) avec une maîtrise des eaux artésiennes dotée de réseaux hydrauliques modernes pour créer 40.000 emplois/an aux jeunes exportateurs de dattes avec plus de 40 usines (Comme à Degach , commune que de Tunisie dont le jumelage officiel est cours avec la Commune de Maaden El Ervane).

2-Le 2éme Projet : Généraliser en 2014 le système pédagogique Oughoul El Ouahat (réducteur du cursus secondaire à 3 ans au lieu de 7 ans) , ( dans la forme initiée le 2 Août 2014 par la Commune de Maaden El Ervane par la création de 6 lycées communautaires intensifs et gratuits à Terjit, M’Hayrith, Varess, Timinit, Ouekchedda et Maaden- centre) . L’objectif du Projet sera de produire pour compter de 2019 plus de 1000 docteurs scientifiques en toutes spécialités.

Enfin en cas d’acceptation de ces propositions, je m’engage à offrir gratuitement à l’Etat (en ma qulité de Bureau d’études Beeram agrée depuis Avril 1985) les études de ces deux projets et en assurer les suivis techniques jusqu’à l’aboutissement de leurs objectifs cités plus haut pour ainsi garantir l’éradication effective de la marginalisation de la Wilaya de l’Adrar et provoquer le développement intensif et rapide de la Mauritanie par l’homme et la génétique biotechnologique.

Cet article tient lieu de réqête express à leurs excellences messieurs le Président de la République et au Premier Ministre..

Allahou L’Mouafigh.

Nouakchott, le 28 Août 2014

Cheikhany Ould Sidina GSM 44155715

Notable-Maire de la Commune de Maaden El Ervane

Expert en développement

cheikhany_ould sidina@yahoo.fr
Adrar Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire