samedi 19 juillet 2014

Distribution gratuite de vivres aux sinistrés des inondations de M'bout

 Distribution gratuite de vivres aux sinistrés des inondations de M'bout Le commissaire à la Sécurité alimentaire, M.Sid'Ahmed Ould Baba a présidé jeudi, en fin de matinée, à M'Bout, la cérémonie de distribution gratuite de vivres à 591 familles sinistrées par des inondations suite à des pluies torrentielles de plus 60 mm tombées le mercredi 9 juillet sur la ville et sur des localités avoisinantes.

Chacune de ces familles recevra une ration composée d'un sac de 50 kg de riz, de 25 kg de sucre, de 10 kg de haricots et de 2 litres d'huile. Le commissariat avait auparavant distribué 100 autres rations et kits composés chacun d'une tente, de 2 couvertures, de 2 nattes, de 50 kg de riz, de 25 kg de sucre, de 10 kg de haricots, de 2 litres d'huile, de 5 savons et de 2 bouteilles de javel au profit de 100 autres familles dont les habitations ont été endommagées.

Dans une déclaration à l'AMI, à l'issue de la cérémonie, qui s'est déroulée en présence du wali du Gorgol, le commissaire a indiqué qu'il est venu à M'bout pour s'informer sur la situation de ses habitants avant de souligner l'urgence des secours apportés par le CSA aux sinistrés de M'bout en moins de 24 heures des inondations.

M. Sid'Ahmed Ould Baba a, par la suite, noté l'importance de l'hygiène en période d'hivernage dans la préservation de la santé des populations. Il a précisé, dans ce cadre, que le CSA va assurer l'assainissement de la ville à travers la formule " vivres contre travail " qui offre des emplois aux citoyens et les rend utiles à leur cité.

Après la cérémonie de distribution des vivres, le commissaire a supervisé une autre distribution gratuite de 15 T de poissons de la société nationale de distribution de poissons (SNDP) aux populations de M'bout avant de visiter les familles sinistrées pour s'informer sur l'ampleur des dégats et leur apporter le soutien des hautes autorités de l'Etat. M. Sid'Ahmed Ould Baba a ensuite lancé les opérations de réhabilitation de la digue de protection de la ville et son assainissement.

Le commissaire a également présidé une réunion des élus et des cadres de M'bout axée sur la situation des sinistrés et les actions menées par le CSA en leur faveur. Dans leurs interventions, les élus et cadres de M'bout ont insisté, entre autres, sur l'interêt d'édifier une digue solide pour préserver une fois pour toute la ville des inondations, de remplacer les tentes par des hangars, de construire un collège à Edebbay et de clôturer les champs pour les protéger contres les animaux en divagation.

Dans ses réponses, M. Sid'Ahmed Ould Baba a précisé que le CSA, en plus des interventions d'urgences, réalise des programmes à courts et longs termes en partenariat avec des départements ministériels et l'agence Tedamoun qui peuvent bénéficier à M'bout, avant de louer les efforts des jeunes de la ville dans leurs actions d'aide aux sinistrés.

De son coté, le wali a assuré que les hautes autorités de l'Etat ont donné des instructions claires visant à tout mettre en uvre pour assurer le bien-être du citoyen avant d'indiquer qu'il a discuté avec les responsables de l'agence Tadamoun des possibilités de construire des logements décents aux familles sinistrées.

M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, a enfin demandé aux habitants de M'bout de retrousser les manches et de travailler afin de profiter de la situation favorable qui leur est maintenant offerte pour sécuriser leur ville et la rendre propre. Notos que la ville de M'bout a connu 4 inondations entre 1985 et 2014.

M'bout, 18/07/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire