L’ouverture officielle de la campagne électorale du scrutin présidentiel du 21 juin n'a pas connu au Tagant l'affluence des grands jours. Plutôt moyenne cette affluence en ce début de campagne semble donner raison à ceux qui soutiennent que sans enjeu électoral réel point d’engouement.
Toutefois, les staffs déjà présents au Tagant (celui du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz et celui du candidat Birame Ould Dah Ould Abeid) ont mis à profit cette première soirée électorale pour développer les grandes lignes de leur programme politique et inviter leurs sympathisants à traduire leur engagement en vote massif en faveur de leur candidat respectif.
A Tidjikja , l’ouverture de la campagne du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a été marquée par le discours de la coordinatrice régionale Mme Zeinabou Abdoul Diallo, le discours du coordinateur régional de la campagne de l’UPR Dr Mohamed Lemine Ould Hacen, le discours du secrétaire fédéral Mr Mohamed Ould Abdy, les discours du député de Tidjikja Mr Sid ‘Ahmed Ould Dié et du maire de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck, le mot du candidat aux présidentielles de 2007 Mr Mohamed Ahmed Ould Baba Ahmed Ould Salihi et quelques intervenants triés sur le volet.
De façon générale, ces discours ont porté sur la nécessité de plébisciter le candidat Ould Abdel Aziz en lui assurant une victoire sans équivoque au premier tour. Quelques intervenants (le député de Tidjikja surtout) ont magnifié l’acte courageux posé par certains leaders politiques qui ont décidé de rompre les amarres d’avec l’opposition et de soutenir la candidature de Ould Abdel Aziz. Très applaudis, ces cadres du groupe des indépendants de Tidjikja et du groupe Ijewen de Ghoudiye, ont marqué de leur présence le lancement de la campagne du candidat Ould Abdel Aziz qu’ils disent soutenir sans réserve. Certains intervenants ont mis en exergue la place et le rôle jouait par la ville de Tidjikja dans l’histoire et la formation de la nation mauritanienne, d’autres ont interpellé les responsables du directoire de campagne du candidat Aziz sur les manquements à corriger et les erreurs à éviter.
Par ailleurs, à coté de la présence des militants locaux (les militants de Tidjikja, les groupes de Rachid, de Nimlane, d’Iguevane, de Tentemlel, de Goudiye et d’oudey mejbour) l’on à pu noter, celle, non moins importante, des cadres venus de Nouakchott notamment Moustapha Ould Didi président de la sous section de l'UPR de Tidjikja, Dih Ould Zeine, Yoube Ould Bechir, Mini Ould Abdarahmane, Mohamed Ahmed Ould Lemrabott, Imedou Ould Abdarahmane, Moustapha Ould Tarr, Didi Ould Saleck et Mohamed Ould Mbarreck.
Enfin, les échos qui proviennent des Moughataas de Moudjeria et Tichitt font état d’une présence, plus ou moins, importante de sympathisants au niveau des sièges du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz et une quasi absence de mobilisation en faveur des autres candidats Birame Ould Dah Ould Abeid, Ibrahima Mokhtar Sarr, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss et Bodiel Ould Houmeid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire