lundi 31 mars 2014

PNUD/Tagant : ALCDAE entame ses travaux

L’Association pour la Lutte Contre la Désertification et l'Avenir Environnementale présidée par Mr Yahyana Ould Ahmed est actuellement à pieds d’œuvre pour la réalisation d’un ambitieux projet visant l’Assainissement et la Sauvegarde de la zone D’El EGHDE.
Financé par le PNUD, ce projet vise la  restauration des terres dégradées, la régénération du couvert ligneux, herbacé et la réhabilitation de son biotope et de sa faune d'El Egde .
Les travaux, de ce projet qui dure six (06) mois, sont actuellement très avancés. Une digue en sable couverte en pierres d’une longueur linéaire de plus de 500m et d’une hauteur d’environ 1m au dessus du sol,  en plus d’une clôture en grillage et barbelé d’environ 2 200m soutenue par plus de 75 poteaux et environ 300 cornières de 2m chacune, sont déjà réalisées. Et en matière de préservation du couvert végétal et de changement des mentalités, le projet a mis en place un dépôt de gaz butane dont la gestion est confiée à un comité villageois afin de fournir une source d’énergie autre que le bois de chauffe dont l’exploitation par les habitants d'EL EGHEDE représente une menace sérieuse au couvert végétal. Le projet vient donc, combattre cette pratique néfaste et donner aux habitants de la zone une source d’énergie en substitution, chose qui permettra, sans nul doute, de changer les mentalités vis-à-vis de ces pratiques nuisibles.
Les habitants d’El EGHDE satisfaits des réalisations du projet n’ont pas hésité à s’investir pour lui assurer une pleine réussite.
Khalil Sow-Tagant 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire