samedi 22 mars 2014

Campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA en Milieu Scolaire visant dix villages dans la Moughataa de Bababé...

 Campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA en Milieu Scolaire visant dix villages dans la Moughataa de Bababé... ...organisée par l’association « SOS pairs éducateurs » du 11 au 17 mars.

 
Le lancement de la caravane de sensibilisation a eu lieu ce mardi vers 10 heures à l’hôtel de ville de Bababé. C’était en présence du Hakem de Bababé, accompagné des commandants de la gendarmerie et de la garde Nationale.

La commune de Bababé, représentée par la circonstance par Ball Oumar Mamadou 3e adjoint au maire, l’ADP World vision, représentée par Ahmed Ould Cheikna. Les chefs de service de l’éducation, de la santé, de l’agriculture de l’élevage étaient aussi présents à la céremonie.

Notons au passage que la caravane de sensibilisation est parrainée par la World Vision et va concerné les villages de Wothie et Abdallah Dierry en passant par Seno boussobé, Aérè Mbar, Aérè Golleré ,Bababé ,Fondé.

En tout dix villages seront concernés par la campagne de sensibilisation, bien que la caravane vise essentiellement le milieu scolaire (les élèves),au demeurant ,dans certains sites compte tenu de la précarité des établissements scolaires, et de l’immaturité des élèves, ce sont les populations locales (majeurs) qui seront visées par la sensibilisation .

La caravane est pilotée deux vaillants hommes que sont Dieng Mamadou dit samba Wony et Ndiaye Moussa Idy dit Gory Ndiaye, respectivement, président et secrétaire général de SOS pairs éducateurs qui ont permis la bonne marche de la caravane qui a durée prés de dix jours.

En effet, la caravane s’est scindée en deux groupe : Le premier groupe s’est occupé à animer des réunions appelé dans leur jargon : I.E.C /C.C.C (information, Éducation, Communication) (Changement de Comportement Communautaire) dans les dix villages ciblés par SOS pairs éducateurs. Du coup, plusieurs personnes avaient participé à ces réunions. Elles se sont déclarée très satisfaites, des thèmes abordés .

Les organisateurs de la caravane, ont expliqué aux populations et aux élèves, que la crainte liés à la maladie du Sida n’était pas justifiée, car d’autres maladies moins connues pour leur taux de mortalité : Hépatites, hypertensions artérielles et paludisme et font plus de ravages que le SIDA. Mais si on évoque le mot Sida c’est tout le monde qui panique !

Ainsi, avec les moyens de préventions, les dépistages, la maladie peut être évitée et même si l’irréparable arrivait, la prise en charge gratuite pour les malades existe pour les antirétroviraux. Les malades du Sida peuvent espérer vivre longtemps .Enfin, les populations ont fini par comprendre que le Sida n’est pas une fatalité.

La deuxième équipe, s’est focalisée à la jeunesse en allant dans le milieu scolaire (école primaire, lycée et collège). Elle a tenu des conférences de sensibilisation à l’intention des ces élèves sur les mêmes thèmes abordés précédemment. Les membres de SOS pairs éducateurs étaient très impressionnés par le niveau de sensibilisation des élèves et l’engouement suscité par les conférences dans les différents établissements visités.

Armiya Dème

Avec Cridem, comme si vous y étiez












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire