Puisque vous ne serez jamais plus cléments que le Prophète Mohamed , taisez-vous !
خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ
« Adopte la clémence, et enjoins ce qui est convenable, et détourne-toi des ignorants. »
(Le Saint Coran, chapitre 7, verset 200)
Nous croyons absolument aux enseignements du Prophète Mohamed
, à son infaillibilité en tant qu’envoyé de Dieu, nous ne croyons
cependant que relativement aux enseignements des imams, à leur
infaillibilité en tant qu’interprètes de préceptes religieux dogmatiques
et nous croyons sans aucun doute, à la volonté d’un « forgeron » qui
veut dénoncer sa condition sociale.
Nul ne peut revêtir la condition du Prophète Mohamed ,
être unique, ni se substituer à lui. Mais si toute personne peut se
faire passer pour un imam, jusqu’à preuve du contraire, personne ne veut
revêtir la condition sociale de « forgeron ». Et quand le forgeron
s’exprime pour dénoncer sa condition, c’est l’imam, être faillible, qui
extrapole les paroles d’un opprimé au nom d’un Prophète, infaillible,
libérateur des opprimés, pour le mettre aux fers.
Cet Imam, a- t-il compris l’enseignement du Prophète Mohamed lorsqu’un homme lui demanda: « donne-moi un conseil. » il lui répondit : « ne te mets pas en colère.
» l’homme revint à la charge plusieurs fois et le prophète lui répétait
: « ne te mets pas en colère. ».Rapporté par El Boukhâry.
Jusqu’où
ira-t-on pour brandir l’Islam en toute occasion et détruire des vies.
Sommes-nous devenus moins clément que le prophète Mohamed
lui-même ? Pourquoi cet acharnement contre un individu qui veut
dénoncer sa vile condition sociale en justifiant ses propos par des
écrits qui ne sont pas les siens ?
Une société
qui entretient des castes et considère une partie de ses enfants comme
des sous-hommes, des forgerons a-t-elle d’ailleurs le droit de s’en
offusquer ? Et si cela était ne devrait-elle pas prendre exemple sur son
Prophète
pour pardonner et conseiller pour remettre celui qui faute dans le
droit chemin. Pourquoi tant de violence que même le prophète Mohamed a réprouvé et combattu de son temps.
Si
vous n’avez appris de l’Islam que la vindicte et la violence alors vous
n’avez rien compris aux enseignements de clémence du plus saint des
Prophètes.
Lui, le Prophète Mohamed
qui devant l’agonie de son propre enfant appelait la compassion des
hommes jusque dans la souffrance (I) ! Lui, le prophète Mohamed
qui face à ceux qui l’on insulté(II), qui ont essayé de le déshonorer
(III), qui ont tué ses compagnons (III) a donné sa clémence (V)! Non,
vous n’avez rien compris à la voie du Prophète Mohamed
I- Le prophète Mohamed souffrant lui-même devant l’agonie de son propre enfant appelait la compassion des hommes !
L’épisode
suivant fort douloureux et si tragique à faire exploser tout musulman
en larmes et le jeter à terre de piété, ne saurait nous échapper. Il
interpelle sur les réalités de la religion musulmane qui est une religion de compassion comme le fut son prophète , le dernier des prophètes et le premier d’entre-eux.
Ossama Ben Zeïd a dit : « Nous nous trouvions chez le Prophète quand un messager envoyé par une de ses filles vint le prier de se rendre au chevet de son fils qui était mourant.Le Prophète s’adressa a l’émissaire et lui dit : - Repars auprès de ma fille et informe-la, qu’à Dieu appartient ce qu’Il donne et ce qu’Il reprend, qu’Il a fixé un terme déterminé pour toute chose et invite-la à se soumettre et à espérer en Dieu. Le messager repartit puis revint une nouvelle fois annoncer que la fille du Prophète suppliait son père de la rejoindre. Le Prophète se leva alors et partit chez sa fille en compagnie de Sa’d Ben ‘Obada et de Mo’ad Ben Djabal. Une fois sur place, on lui tendit l’enfant qui exhalait un souffle ressemblant au bruit d’une vieille outre. Alors les yeux du Prophète se répandirent en larmes. Comme Sa’d lui disait : - Ô Envoyé de Dieu, qu’est-ce ceci ? – C’est, répondit le Prophète, la marque de la compassion que Dieu a mis dans le cœur de l’homme et Dieu n’est Miséricordieux qu’envers ses adorateurs compatissants. »Une religion de la compassion ne peut avoir que des oulémas dont la vertu première est la compassion. Compassion pour ceux que Dieu a recommandé au musulman de protéger et de respecter (le pauvre, le diminué, l’handicapé, le meurtri, le violé, la veuve, l’orphelin, l’exploité, l’apatride, l’opprimé) et nul Alem ne pourra au nom d’un précepte de gouvernance sacrifier cette compassion, aux intérêts d’un gouvernant.
Selon Djarir Ben ‘Abdallah, l’Envoyé de Dieu, Mohamed a dit : « Dieu n’aura pas de compassion vis-à-vis de ceux qui ne l’auront pas pour leurs semblables. »
Et l’homme, à travers Adam, est le représentant de Dieu sur terre :" (وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة( البقرة:30)).
II- Le Prophète insulté a pardonné à son insulteur et pria même sur la tombe de celui qui l’offusqua.
Abdoullah Ibn Oubay Ibn Saloul, eut des propos indignes à l’égard du Prophète . Son fils Abdoullah Ibn Oubay Ibn Saloul, fervent musulman , alla voir le Prophète Mohamed et dit :« Ô Prophète, mon père t'a insulté. Que la mort soit sa punition. Si tu en décidais ainsi, je préférerais que tu me commandes de le tuer, car si tu commandes à quelqu'un d'autre de le faire et que mon père meurt par ses mains, je pourrais avoir à venger mon père en tuant cet homme. »Le Saint Prophète Mohamed PSL répondit : « Mais je n'ai pas cette intention. Je traiterai ton père avec compassion et considération. ».
Lors d'une expédition la caravane été partie sans Aicha, que Dieu l’agrée, l'épouse du prophète Mohamed
. Un musulman lui offrit son chameau comme monture et ils partirent
tous deux à la suite de la caravane. Lorsque les hypocrites eurent vent
de ce qui s'était passé, ils commencèrent à répandre des rumeurs
malveillantes, voire des calomnies, à propos de Aicha, que Dieu l’agrée,
Cette campagne d’hypocrite, blessa profondément prophète Mohamed . Mais le prophète Mohamed ne prit pas de sanctions contre eux bien que Dieu l’informa de l’innocence de Aicha, que Dieu l’agrée, dans cette affaire.
Après la conquête de la Mecque le prophète Mohamed
fit venir Wahchi, l’assassin de Hamza, son oncle. Wahchi avait trouvé
refuge à Taïf lorsque l'Islam s'est répandu à la Mecque. Le prophète
Mohamed
lui demanda de lui présenter le récit de la mort de Hamza au cours de
la bataille de Badr, ainsi que ce qui s'ensuivit. Il avait les larmes
aux yeux, car son oncle l'avait soutenu à maintes reprises face à Abou
Jahl, son pire adversaire. Le prophète Mohamed
gracia le meurtrier de son oncle en dépit de l'avoir entre ses mains.
Aicha, que Dieu l’agrée, rapporte que jamais le prophète Mohamed
ne se vengea pour un tort personnel. Mais si l’on osait outrepasser les
limites fixées par Dieu, il prenait de mesures disciplinaires pour la
cause de Dieu contre le coupable.
C’est ce que confirme El Boukhari dans son Sahih : Aicha, que Dieu l’agrée dit : « L’envoyé de Dieu ne s’est jamais vengé pour son propre compte, mais si la Majesté de Dieu était offensée, il se vengeait au nom de Dieu .» (Hadith, n° 1492)
Pendant qu’il priait avec ses compagnons, 80 Quoreïchites attaquèrent par surprise le prophète Mohamed . Ses compagnons finirent par maîtriser les assaillants. Cependant le prophète Mohamed leur accorda son pardon.
Une femme juive offrit prophète Mohamed et ses compagnons, de la viande empoisonnée dans le dessein de les exterminer. Pourtant le prophète Mohamed
, allant contre l’avis de ses compagnons qui réclamaient la peine de
mort, lui pardonna son acte après qu’elle eût avoué son intention
criminelle
Après la conquête de la Mecque, le prophète Mohamed
offrit une amnistie générale à tous ses ennemis sauf certains criminels
de guerre qui méritaient la peine capitale selon le commandement divin.
Cependant Ikrama, qui était de ces derniers obtînt le pardon du
prophète. Sa femme musulmane intercéda pour lui auprès du prophète
Mohamed et Ikrama Se convertit alors à l’Islam. Il demanda prophète Mohamed de prier pour lui afin que Dieu pardonne ses fautes et le prophète Mohamed
pria : « Dieu, pardonne l’inimité que Ikrama avait envers moi.
Pardonne-lui pour les injures qui sont sorties de ses lèvres. » !
Alors ?
Et vous, commandités et autres vindicatifs personnages mauritaniens, vous refusez de pardonner !
A qui ?
A un « forgeron » qui se lamente sur sa condition sociale, en recourant à des citations d’autrui ?
Ceux
qui veulent lyncher ce « forgeron » n’ont rien compris ni à son message
de frustration dont la cause première est toute la société
mauritanienne, ni à la compassion du Prophète Mohamed , ni à son message de clémence !
Les
faits historiques rapportés par les grands imams, d’El Boukhari, à
Elmouslim et autres sommités de l’Islam, personne n’a rien à y redire,
ni surtout dans les solutions que le prophète Mohamed a donné aux situations sociales et politiques critiques qu’il a affrontées durant la transmission de son message universel.
Ce que l’on tendance à oublier c’est que le Prophète Mohamed
, messager de Dieu fut aussi un guerrier et un stratège. Il fut un
homme de paix et un homme de guerre. Un dirigeant humain et un guide
spirituel.
Cette grave confusion dans l’action du prophète, continue encore à semer le désordre et la haine.
A
la question de savoir : Pourquoi le prophète Mohamed a privilégié une
solution à une autre ne s’explique que par le contexte d’une conversion à
l’Islam que mène le prophète Mohamed
, et pour laquelle il a développé une stratégie, que souvent Dieu
confirme dans les versets qu’il lui dicte. En effet, en maintes
occasions, le prophète Mohamed
, humain, s’est trouvé confronté à une situation sociale et une sourate
lui a été révélée pour lui donner ce qu’il convenait de faire au mieux
des intérêts des musulmans et de l’Islam. Mais tous les actes du
prophète ne sont pas corroborés par des sourates dans le Coran. Le
prophète, guide et stratège, a agi par lui-même au mieux des intérêts de
l’Islam. Mais nul, ne peut, ni ne doit remettre en cause ces actes
fondateurs d’une sunna pilier et source de l’Islam.
La
question n’est pas de sanctionner ce jeune « forgeron », en recourant
au verbiage du lynchage : « blasphème », « offense », « apostasie » etc.
mais d’agir comme le ferait le Prophète de l’Islam (mais le
pourriez-vous jamais ? ) et de trouver la source de l’écrit de ce «
forgeron » pour en tirer les conséquences sur le devenir de toute une
société de castrés, mentalement castrée, par l’opportunisme de ses
enfants.
I- Les exemples donnés plus haut, montrent que les comportements du prophète Mohamed
à l’égard de ceux qui l’ont insulté, essayé de le déshonorer, de le
tuer, de l’empoisonner lui et ses compagnons, n’étaient ni la vindicte,
ni la mort ni l’exclusion ni l’exil !
Certainement non !
Vous comprenez donc l’étendue de votre erreur de jugement à l’égard de ce « forgeron ».
II-
C’est vous qu’il faut blâmer d’avoir entretenu dans la société
mauritanienne cette vilainie consistant à considérer que parmi vos frère
il y ait des sous-hommes , des « forgerons » et pourtant si vous êtes
croyant vous savez très bien que « le plus noble aux yeux de Dieu est le
plus croyant d’entre-vous ! ».
Qu’en
faîtes-vous rien ! Rien, vous entretenez les castes, la misère et la
décadence sociale et de cette situation ne peut naître que la
frustration, qui mène à tout ! Aujourd’hui c’est celle d’un forgeron,
demain celle de la pléthore de castes qui peuplent la Mauritanie.
Le prophète Mohamed a dit : «
Allah m’a commandé de vous enjoindre la modestie afin que personne ne
se prétende supérieur aux autres ni ne les traite injustement. » rapporté par mouslim.
-
« Allah ne regarde pas votre aspect, mais il regarde ce que renferme
votre cœur et ce que vous accomplissez. » rapporté par Mouslim.
-
« ô vous les gens ! votre seigneur est unique et votre père est unique ;
vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. assurément, le
plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux, et l’arabe
n’a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s’il se distingue par la
piété. » .Authentifié par albâny dans at-targhîb wa at-tarhîb.
Ne soyez donc pas comme ceux d’antan dont Le prophète Mohamed
a dit : «ceux d’antan ont péri, car ils renonçaient à punir le noble
lorsqu’il volait, tandis qu’ils s’empressaient de sanctionner le
misérable, s’il volait. Je jure par celui qui détient l’âme de Mohamed
entre ses mains, si Fatima, fille de Mohamed, s’avérait être une
voleuse, je lui couperais moi-même sa main ! » Rapporté par EL Boukhary
et Mouslim.
Dans une société mauritanienne où la
corruption est généralisée où les tribunaux saturent de doléances
d’innocents où les prisons regorgent d’âmes perdues par le népotisme et
l’injustice, ou la pauvreté est criante où les vices deviennent des
vertus en sommes tout ce que Le prophète Mohamed a dénoncé, un forgeron de plus ou de moins, ne lavera la mauvaise conscience de personne.
En
1840, Thomas Carlyle dans un chapitre de son livre “Hero as a Prophet”
de son livre "Heroes and Hero Worship" écrivit à propos du Prophète Mohamed :
«
Un Prophète, porteur du message divin, fut envoyé à un peuple de
bergers inconscients qui erraient dans le désert depuis la création du
monde. Les inconscients devinrent de respectables personnalités et les
faibles prospérèrent dans un monde qui se transformait. Moins d'un
siècle après cet événement, les Arabes arrivèrent à Grenade et à Delhi.
Durant plusieurs siècles, les valeurs, le génie et les splendeurs de la
civilisation arabe brillèrent à travers le monde, lui apportant
fécondité et foi profonde. Une nation prospérait et façonnait l'histoire
de l'humanité dont elle élevait la conscience. Les Arabes, le prophète
Mohamed
et ce premier siècle furent comme une étincelle qui avait jailli sur un
monde insignifiant de sable noir et qui apporta le Paradis de Delhi à
Grenade. L'humanité entière l'attendait car c’était l'étincelle qui
allait l'animer. Elle allait désormais resplendir. »
En
2014, en Mauritanie, quelques bergers inconscients, dans un désert,
pourchassent encore…un « forgeron ». Loin de la lumière du Prophète Mohamed , de Grenade à New Delhi.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire