Les investitures des nouveaux maires des quatre communes du département de M’Bagne viennent de prendre fin. De l’avis général, elles ont été marquées par le respect des équilibres socio-politiques du département.
Si à Niabina/Garalol et à Bagodine, l’UPR a raflé tous les postes d’adjoint au maire, ne laissant donc rien à ses concurrents, à M’Bagne, les conseillers de Tawassoul et de Sursaut ont fait leur entrée dans le bureau communal dirigé par l’UDP qui avait remporté, dès le premier tour, la mairie centrale du département.
Diop Abdoulaye qui avait perdu de justesse face à l’UPR, lors des partielles de 2009, a été investi maire. Il a pour adjoints : Sall Husseinou (UDP), Guisset Ismail (UDP), Bâ Cheikh (Tawassoul) et N’Diaye Abdoul (Sursaut).
Au niveau de Bagodine, Bâ Bocar Soulé a reconquis la mairie qu’il avait perdue en 2006. L’UPR a raflé quatre adjoints. L’UDP qui avait contraint le Satigui au 2e tour n’a pas réussi à entrer dans le bureau communal. Abdallahi Ould Abdallahi, Fati Malal War, Diaga Ousmane et Sao Abou Mamadou ont été élus respectivement 1e, 2e, 3e et 4e adjoints.
A Debaye Hidjaj, commune remportée par Sursaut, le maire Kelly Issaga, réputé proche de Bâ Bocar Soulé sera secondé par Ghaya Ould Bah UPR (1er adjoint), une façon de dire que l’UPR et sursaut sont très proches, Dia Abou (2e adjoint), Bowa Ould Mohamed Lemine (3e adjoint) et Mint Horma (4e adjoint).
Jusqu’ aux dernières élections, la commune de Débaye Hidjaj était le domaine réservé de la composante Haratine. On assiste donc à une alternance sociologique et politique. Outre le dosage socio-politique, les concepteurs des bureaux communaux ont également tenu en compte la représentativité des villages des différentes communes.
Le respect des équilibres entrent dans le cadres des manœuvres pour les municipales en perspective dans le département. Au niveau de l’UPR les observateurs s’attendent à trois prétendants au poste. Le sénateur en poste, Diop Abdoualye de M’Bagne, Niang Amadou Tidiane de M’Bagne mais aussi de Niabina et bien entendu Bâ Bocar Soulé, maire de Bagodine. Les dernières élections ont permis de clarifier le poids des différents acteurs politiques du département.
Source :
Le Calame (Mauritanie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire