samedi 4 janvier 2014

Carnet de L'Authentique.

Carnet de L'Authentique. Déchu
A peine proclamé élu sur la liste nationale au détriment de Mintata Mint Hdeid, l’ex-chargé de mission à la Présidence, M. Yahya Ould Sid’El Moustaph serait déchu de son siège sur décision du Conseil constitutionnel.

Celui-ci aurait recu une correspondance de la Primature rappelant que les « démis de leurs fonctions » ne devaient briguer aucun mandat électif, ni un poste administratif dans les cinq ans à venir. Sacrée Mintata ! La voilà donc revenue au Parlement !

Menacé
Sidi Mohamed Ould Maham, général de la division du Bataillon des frondeurs serait sérieusement menacé au troisième tour des législatives à Atar. Selon la presse, un puissant triumvirat d’hommes d’affaires hostiles á l’arrogant député, aurait mis tout leur poids et ses moyens pour obtenir sa tête.

Soucieux de sauver le dernier des « conjurés » contre la démocratie, le pouvoir semble mobiliser tout ce qu’il avait comme « pro » qui devraient rejoindre Atar pendant les jours à venir pour vendre le... soldat Ould Maham !

Campagne
En marge de la campagne en cours pour le troisième tour des élections, une bataille feutrée se déroulerait entre des élus négro-mauritaniens pour succéder à feu Bâ Mamadou dit M’Baré, ancien Président par interim et ex-président du Sénat.

Bâ Bocar Soulé, fraîchement élu à la mairie de son village, Bagodine et l’ex-Colonel Sogho Alassane se livrent, en premier lieu, cette bataille. D’un autre côté, des segments du système prépareraient l’ex-ministre et ancien Président de la Cour des Comptes, Sow Adama Samba, pour briguer le poste. Arabisant de renom, fidèle parmi les fidèles du système, il a des chances réelles comme ses adversaires.

Arrêté
Un leader local de l’UPR à Monguel qui avait brandi une arme á feu contre ses adversaires politiques à Monguel aurait été arrêté par la gendarmerie. Interrogé par celle-ci, il aurait soutenu avoir acheté son arme avec un « homme en tenue ». Avouant avoir pointé son engin contre ses adversaires qu’il qualifie de « vils esclaves », il n’aurait exprimé aucun regret, étant sûr que, quelque part, une haute autorité intercédera pour que l’affaire soit étouffée. Ainsi va l’État de droit en Mauritanie !

Attendu
Selon le ministre malien des Affaires étrangères, Dhehbi ould Sidi Mohamed, le président IBK s’apprêterait à rendre une visite officielle à la Mauritanie. Reçu en audience par le Président de la République, le chef de la diplomatie malienne (dont une partie de la famille vit en Mauritanie) a souhaité que cette visite soit un nouvel départ pour les relations (quelque peu tendues) entre les pays.

Contribution.
Il a fallu que le président Mohamed Ould Abdelaziz appelle les citoyens à apporter le soutien moral et matériel aux Mourabitounes, pour que les ministres du gouvernement se mettent en action ! Comme s’ils s’étaient donné le mot, chaque membre du gouvernement s’est rendu au téléthon organisé sur le plateau de TVM déposant la somme de 500 mille ouguiyas.

Contribution (Bis)
Le président de la HAPA s’est encore une fois illustré dans un geste bien à lui ! Sur les centaines de Mauritaniens qui ont réagi au téléphone, il est l’unique citoyen qui a offert une somme qui est allée jusqu’à la virgule… De sources dignes de foi, il s’agit de l’intégralité de son salaire mensuel.

Contribution (Ter)
A la clôture du téléthon organisé en soutien aux Mouabitounes, aucun chiffre n’a été avancé sur le montant global qui a été collecté. Aux dernières nouvelles, TVM aurait obtenu dans la soirée de lundi, 162.912.273 UM. Côté stade Olympique et siège de la Fédération où des sommes étaient remises, aucune information n’a circulé à propos.

Vote.
De sources informées, l’UPR remporterait san coup férir la Comunauté urbaine de Nouakchott. Elle aurait même plus que ses voix, avec l’allégeance de transfuges d’autres partis politiques. « Comme ce ne sont pas les partis qui votent mais les porteurs de voix qui sont maîtres d’eux-mêmes, il est facile d’amadouer qui ont veut » lance un Upériste.

Pour rappel, le parti Union Pour la République (UPR) aura 17 délégués au sein du prochain conseil de CUN alors que trois autres partis de l’opposition y auront 20 délégués, conformément au règlement régissant la répartition des sièges du conseil de la CUN délivré par le ministère de l’intérieur et partant des résultats des dernières élections municipales.

Rassemblé Par Oumar El Moctar.
(Journal L'Authentique)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire